
ALD Automotive a subi la crise sanitaire à partir de la mi-mars et jusqu’au 11 mai 2020. La filiale de la Société Générale a alors fermé ses agences par mesure de sécurité et annulé les départs des véhicules de son offre ALD Flex de location moyenne durée. Arval Moyenne Durée, marque sous laquelle est commercialisée l’offre de la filiale de BNP Paribas, a pareillement connu un coup d’arrêt brutal lors du premier confinement : la fermeture des centres de stockage et des entreprises de convoyage a stoppé l’activité pendant deux mois.
Durant cette période, la flexibilité de la moyenne durée n’en a pas moins répondu à de fortes attentes...
ALD Automotive a subi la crise sanitaire à partir de la mi-mars et jusqu’au 11 mai 2020. La filiale de la Société Générale a alors fermé ses agences par mesure de sécurité et annulé les départs des véhicules de son offre ALD Flex de location moyenne durée. Arval Moyenne Durée, marque sous laquelle est commercialisée l’offre de la filiale de BNP Paribas, a pareillement connu un coup d’arrêt brutal lors du premier confinement : la fermeture des centres de stockage et des entreprises de convoyage a stoppé l’activité pendant deux mois.
Durant cette période, la flexibilité de la moyenne durée n’en a pas moins répondu à de fortes attentes de la part des entreprises en offrant une solution de mobilité aux équipes impliquées sur le terrain. À titre d’illustration, pendant trois mois, Arval a prêté des véhicules pour transporter du personnel d’intervention. Et plusieurs voitures ont été confiées gracieusement à du personnel soignant pour des soins à domicile. De même, dans le cadre d’une action solidaire du loueur ALD, une cinquantaine de véhicules ont été prêtés à des entreprises du secteur médico-social et du monde associatif.
La chute et la reprise
À partir du 11 mai 2020, l’activité d’ALD Flex a connu une reprise franche. Sur l’ensemble de l’année, les volumes n’ont affiché qu’un léger recul malgré les trois mois d’arrêt complet. Constat identique pour Arval : la reprise et l’allongement des durées de location ont permis de rattraper le retard et la baisse d’activité est restée cantonnée à 20 % sur l’ensemble de 2020. Arval a même enregistré une progression de son taux de pénétration au sein de sa clientèle.
Arval observe une reprise de la demande en 2021, d’autant que la moyenne durée constitue également une alternative aux transports en commun. « La moyenne durée est au cœur des besoins de flexibilité qui ont été amplifiés par la crise, estime Margy Demazy, directrice commerciale d’Arval France. Les entreprises sont attirées par un engagement de location au mois et adaptent leurs besoins au contexte et à leur budget », poursuit cette responsable. De plus, la moyenne durée répond à l’allongement des délais de livraison des véhicules neufs, lié aux conséquences de la crise sanitaire, tout comme elle veut répondre aux besoins que fera naître la reprise de l’activité économique.
En parallèle, la crise sanitaire a conduit les loueurs à revoir et à enrichir leurs offres. Alors que la plupart des gestionnaires de flotte ont opéré en télétravail une bonne partie de l’année 2020, ALD s’est concentré sur la numérisation de ses processus pour fluidifier les échanges. L’e-PV ou procès-verbal numérique est par exemple opérationnel pour les livraisons et se fait à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Les restitutions vont suivre ce modèle.
De nouvelles solutions
ALD flex réfléchit aussi à une solution de réservation en ligne qui verra le jour en cours d’année et sera pilotée à partir de My ALD Manager, l’extranet de gestion du loueur. Et depuis l’été 2020, ALD Flex propose une offre de véhicule d’attente couplée au contrat de LLD. Aujourd’hui, celle-ci représente 20 % des départs en location moyenne durée.
De son côté, Arval a renforcé la qualité de ses services ces derniers mois avec une livraison assurée sous cinq jours. La filiale de BNP Paribas a aussi mis en avant son offre de véhicule d’attente entre la commande et la livraison du véhicule en longue durée.
Captive du Groupe PSA, Free2Move commercialise deux offres de location moyenne durée. La première n’oblige pas les clients à s’engager dans la durée. Pendant la crise sanitaire, cette offre n’a souffert d’aucun retour de véhicule et a connu une augmentation de la demande à la fin de chaque vague de contamination. Créée à la suite de la crise pour répondre à l’évolution de la demande, la seconde offre suppose un engagement dans la durée ; elle apporte davantage de flexibilité et s’enrichit d’un mécanisme de réajustement des loyers.
La LCD sévèrement touchée
La location courte durée a été tout aussi affectée que la moyenne durée par la crise sanitaire. « Nous ne pouvons nier que notre activité a été sévèrement impactée par la crise du coronavirus, notamment à cause de l’absence de touristes étrangers », reconnaît Guirec Grand-Clément, directeur des opérations d’Enterprise pour la France.
Chez Europcar, les locations ont diminué de plus de 80 % lors des toutes premières semaines de confinement en mars 2020. Le loueur a dû faire face en réduisant les coûts, en restreignant le périmètre de sa flotte, en fermant une partie de ses agences et en lançant une nouvelle stratégie. Présent aussi bien sur le segment de la courte durée que de la moyenne durée, du VP que du VUL, Europcar réalise 45 % de son chiffre d’affaires auprès des entreprises. Le loueur travaille avec 10 000 d’entre elles, de la TPE aux grands comptes en passant par les loueurs longue durée et les sociétés d’assistance.
« Alors que les voyages à travers le monde commencent à reprendre, nous restons positifs quant à la renaissance de l’industrie du voyage et du tourisme dans son ensemble. » Directeur général d’Avis France, Pierre-Olivier Bard fait preuve d’optimisme. Pour faire face aux incertitudes en matière de voyage, ce loueur rembourse intégralement le montant de la réservation en cas d’annulation et jusqu’à 24 heures avant la location. « Cette pratique va à rebours de celles de nombreux acteurs du tourisme pour lesquels l’avoir reste la règle », avance Pierre-Olivier Bard. Pour un gain de temps, l’enregistrement en ligne a été déployé sur le site internet et sur les réseaux sociaux tels que WhatsApp et Messenger.
Protéger les clients
Avis a aussi accéléré le déploiement de ses agences sans contact avec le service Full Preferred. Les clients devenus membres de ce programme de fidélité peuvent alors récupérer leur véhicule sans passer par le comptoir. Ils se rendent directement sur le parking où le véhicule attribué les attend avec les clés déjà sur le contact. Jusqu’au dernier moment, ces clients peuvent changer de voiture via l’application dédiée d’Avis. Enfin, le loueur mise sur Avis Inclusive, une formule tout-compris en un seul clic.
Pour faire face au covid-19, les marques d’Enterprise (Enterprise Rent-A-Car, National Car Rental et Alamo Rent A Car) offrent pareillement de nouvelles options comme l’enregistrement en ligne anticipé dans les agences, une interaction privilégiée au maximum sur les parkings via des tablettes numériques et des procédures pour aller chercher et raccompagner les clients en toute sécurité sanitaire. En outre, les protocoles de nettoyage et de désinfection ont été renforcés pour les véhicules comme pour les agences (voir aussi l’encadré ci-dessous).
La clientèle BtoB constitue l’un des trois segments de marché principaux pour Enterprise qui développe des services spécifiques à son intention à travers la marque National Car Rental et le programme Emerald Club. Les prestations se concentrent sur la rapidité de la transaction. À noter qu’au sein du réseau Enterprise, les entreprises ont délaissé les locations dans les gares et les aéroports au profit des autres agences.
En 2020, malgré la crise sanitaire, Enterprise a aussi ouvert deux nouvelles agences en France, en Haute-Savoie et en Aquitaine. Ces implantations ont succédé aux seize agences ouvertes en 2019 et précédé l’ouverture de celle de Moutiers en janvier dernier, alors que huit autres inaugurations sont prévues cette année. Reste maintenant à attendre la reprise.
Dossier - Location courte et moyenne durée : la flexibilité face à la crise
- Location courte et moyenne durée : la flexibilité face à la crise
- Barbra Gandin, laboratoire Aguettant : « La moyenne durée pour des périodes de six à huit mois »
- LMD et LCD : l’électrification en test
- Claudia Almeida, Audika : « La moyenne durée est plus simple et plus claire »