À l’échelle européenne, la législation se veut plus sévère mais aussi, dans un sens, plus équitable ; elle est de fait plus contraignante pour les diesels à qui l’on attribue des risques sanitaires en zone urbaine. Monoxyde de carbone (CO) très toxique, oxydes d’azote (NOx) qui le sont tout autant, hydrocarbures et particules fines désormais officiellement reconnues comme cancérigènes : en intégrant ces critères pour homologuer de nouveaux modèles, les normes de l’Union européenne s’avèrent pertinentes et efficaces dans la lutte contre la pollution, avec Euro 5 aujourd’hui, Euro 6 et d’autres encore plus drastiques à l’horizon 2014...
À l’échelle européenne, la législation se veut plus sévère mais aussi, dans un sens, plus équitable ; elle est de fait plus contraignante pour les diesels à qui l’on attribue des risques sanitaires en zone urbaine. Monoxyde de carbone (CO) très toxique, oxydes d’azote (NOx) qui le sont tout autant, hydrocarbures et particules fines désormais officiellement reconnues comme cancérigènes : en intégrant ces critères pour homologuer de nouveaux modèles, les normes de l’Union européenne s’avèrent pertinentes et efficaces dans la lutte contre la pollution, avec Euro 5 aujourd’hui, Euro 6 et d’autres encore plus drastiques à l’horizon 2014.
Une pertinence et une efficacité discutables avec notre système de bonus-malus qui met dans le même panier, et surtout sur un pied d’égalité, essence et diesel. Pire ! En piégeant et en éliminant les fameuses particules par un filtre (FAP), on augmente légèrement la consommation et donc les émissions de CO2. Ce qui, lors de la mise en place du bonus-malus en France, a parfois conduit à taxer plus lourdement un diesel avec FAP que sans…
Tout cela pour dire qu’avant l’application des normes Euro 5, nous avons vu des diesels arborer un écolabel sans pour autant avoir recours à un FAP dont l’absence nuit pourtant gravement à la santé…
La Mazda6 satisfait d’ores et déjà aux normes Euro 6. Son 2.2 SkyActiv-D 150 se veut particulièrement vertueux (108 g), mais le constructeur préfère parler de technologie plutôt que d’écolabel.
