Le Concept C4 Cactus 2 l/100 km va inspirer PSA

« Le véhicule 2 l/100 km est déjà une réalité » : c’est ainsi que Carlos Tavares, président de PSA Peugeot Citroën, a débuté la présentation officielle du concept C4 Cactus Airflow 2 l/100 km, en présence du ministre de l’économie, Emmanuel Macron. 

590
Le Concept C4 Cactus 2 l/100 km va inspirer PSA

Un concept qui paraît commercialisable tant il ressemble esthétiquement au modèle de série lancé sur le marché français il y a quelques mois. Mais en réalité, le C4 Cactus Airflow se révèle très différent.

Première différence majeure, un groupe motopropulseur innovant, basé sur l’Hybrid Air. Cette technologie, présentée en janvier 2013 à Genève, repose sur une motorisation essence 3 cylindres Pure Tech associée à un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé. Avec ses trois modes de conduite, dont un mode Air ne rejetant aucune émission, le C4 Cactus Airflow affiche une consommation de carburant en baisse de 30 %.

Deuxième pour approcher des 2 l/100 km, un travail sur l’aérodynamisme : nouveau bouclier avant avec entrées d’air, déflecteurs latéraux, rétro-caméras à la place des rétroviseurs et pneus dernière génération sont quelques-uns des éléments qui ont généré un gain aérodynamique global de 20 % par rapport à la version de série du Cactus.

Enfin, 100 kg ont été gagnés sur le concept par rapport au modèle de série grâce à l’usage de matériaux plus légers, à l’image de l’aluminium, de l’acier à haute limite élastique ou encore des matériaux composites.

Si à l’heure actuelle, PSA n’envisage pas de lancer en série un modèle à 50 g de CO2 et 2 l/100 km avant 2020, certaines technologies pourraient être prochainement commercialisées. « D’ici deux à cinq ans, nos clients retrouveront dans nos futurs modèles ces briques technologiques que le projet 2l/100 km a permis de développer », a confirmé Carlos Tavares.

En attendant, le rendez-vous est pris au Mondial de Paris pour découvrir le concept.

PARTAGER SUR