Le Fuso Canter passe en mode éco

Pour la génération 2014 de son Fuso Canter, Daimler mise sur un utilitaire économe estampillé Ecofficiency.

418
Le Fuso Canter passe en mode éco

Moteurs améliorés, huile moteur antifriction, système de refroidissement optimisé, Stop/Start et pneus à faible résistance au roulement : avec ces ingrédients, le Canter présente une consommation jusqu’à 9 % inférieure à la génération précédente. Avec, à la clé, une seule gamme mais deux normes antipollution selon le tonnage : tandis que jusqu’à 6,0 t de PTAC, le Canter répond à la norme Euro 5 b+, les versions lourdes se conforment à la norme Euro 6.

Daimler propose aussi une déclinaison hybride qui réduirait jusqu’à 23 % la consommation de carburant grâce notamment au Stop/Start et à la boîte de vitesses à double embrayage Duonic. Le bloc 4 cylindres turbo-diesel BlueTec 6 d’une cylindrée de 3.0 l pour 150 ch, est alors associé à un moteur électrique d’environ 54 ch. Alimenté par des batteries lithium-ion logées dans un caisson implanté sur la gauche du véhicule, ce moteur électrique garantit le démarrage ; le moteur diesel prend le relais à partir de 10 km/h.

Cette version hybride serait commercialisée à environ 8 500 euros HT, tandis que Daimler devrait dévoiler prochainement les tarifs des versions thermiques.