• Mots clés connexes
  • GPL

Le GPL, première énergie alternative

En nombre de véhicules en circulation, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) s’impose en France comme la première énergie alternative. 180 000 véhicules carburent à ce mélange de butane et de propane provenant du raffinage de pétrole ou de gisements de gaz naturel. Des véhicules essence de base, sur lesquels les constructeurs ajoutent un réservoir et un système d’injection GPL, pour un coût oscillant entre 1 500 et 3 000 euros selon le modèle, explique Joël Pedessac, directeur général du Comité français du butane et du propane (CFBP).

- Magazine N°186
561
Le GPL, première énergie alternative

Il existe aussi des véhicules conçus spécifiquement pour rouler au GPL, avec en moyenne un surcoût de 900 euros par rapport aux équivalents essence. « Seule une dizaine de modèles sont proposés par les constructeurs sur le marché français », souligne Joël Pedessac.

Le réseau de distribution compte environ 1 800 stations, soit une station sur six en France. À ce titre, le GPL reste le carburant alternatif le plus distribué. Une densité convenable pour Joël Pedessac, alors que l’autonomie d’un véhicule GPL varie de 300 à 500 km. Un avis loin d’être unanime. À la direction des moyens généraux du conseil général de la Moselle, les...