Trois loueurs (LeasePlan, ALD Automotive et GE Capital Fleet Services) se partagent la gestion des 1 100 véhicules dont 720 utilitaires de la flotte du Groupe Berner. La car policy est revue tous les ans afin de tenir compte des avancées technologiques des constructeurs.
« Avec 20 à 25 modèles, nous offrons une vaste gamme à nos collaborateurs », précise d’emblée Isabelle Contet, responsable du parc automobile. Les règles d’attribution sont en effet larges, avec huit niveaux hiérarchiques. « Les représentants bénéficient d’utilitaires 5 portes-2 places de type 208 ; selon leur chiffre d’affaires, les commerciaux, que nous appelons...
Trois loueurs (LeasePlan, ALD Automotive et GE Capital Fleet Services) se partagent la gestion des 1 100 véhicules dont 720 utilitaires de la flotte du Groupe Berner. La car policy est revue tous les ans afin de tenir compte des avancées technologiques des constructeurs.
« Avec 20 à 25 modèles, nous offrons une vaste gamme à nos collaborateurs », précise d’emblée Isabelle Contet, responsable du parc automobile. Les règles d’attribution sont en effet larges, avec huit niveaux hiérarchiques. « Les représentants bénéficient d’utilitaires 5 portes-2 places de type 208 ; selon leur chiffre d’affaires, les commerciaux, que nous appelons les “clubbers”, disposent de quatre niveaux de choix (Espoire, Evolution, Elite et Elite +). Il existe trois catégories dans la famille des managers et les directeurs régionaux ont droit à la boîte automatique. » D’où l’importance extrême des cotations bien faites et justes, pour coller aux besoins de la société. « Nous ne pouvons pas nous contenter de cotations approximatives et nous attendons des loueurs une grande constance. Ils devraient être force de proposition, connaître nos priorités sur le bout des doigts et anticiper nos attentes », explique Isabelle Contet. En regrettant parfois un manque de suivi au sein des équipes, lié peut-être à des changements trop fréquents d’interlocuteurs.
Autre attente, des conseils sur les composantes du loyer et des prestations. « Je ne regarde pas seulement la cotation en bas de page, mais les différentes composantes du prix. Et là encore, je suis en demande et en recherche d’explications et d’accompagnement de la part des loueurs. »
Même avis sur l’opportunité de souscrire telle ou telle prestation. Isabelle Contet s’étonne encore de ne pas avoir été conseillée par ses loueurs sur leur service de location moyenne durée. « J’avais besoin d’une vingtaine de véhicules, je me suis adressée à Louvéo et j’ai signé un contrat avec cette société », relate-t-elle.
Parmi les sujets en cours, Isabelle Contet évoque l’information des conducteurs par le biais d’applications sur smartphones, la sécurité routière et l’introduction éventuelle de modèles électriques ou hybrides, tout en reconnaissant que ces motorisations ne conviennent pas aux spécificités de roulage de sa population de représentants.
La flotte du groupe Berner en chiffres
• 1 100 véhicules dont 720 utilitaires (uniquement des modèles 5 portes-2 places)
