Le Guevel optimise l’appairage de ses remorques aux tracteurs

Pour un appairage sans erreur de ses tracteurs à ses nombreuses semi-remorques de groupage, le transporteur Le Guevel a adopté les solutions télématiques Dual Control et Eko-Hub d’Ekolis.

284
Le Guevel appairage

Depuis l’été dernier, les 400 véhicules de Le Guevel (35) s’équipent d’une solution d’informatique embarquée Ekolis. Objectif de cette entreprise bretonne de transport en groupage : éliminer les erreurs d’attelage entre tracteurs et semi-remorques.

Tandis que chaque tracteur a été équipé d’une balise Eko-Hub connectée au système de gestion du transport (TMS) de l’entreprise, les semi-remorques ont reçu le capteur logiciel Dual Control qui comprend un outil algorithmique d’analyse et de traitement des données. Via l’interface web Ekolis Manager, qui compile les données et permet aux entreprises de visualiser à la fois les tracteurs et les remorques, la balise et le capteur communiquent et se reconnaissent. Le transporteur peut ainsi éviter toute erreur d’appairage : « Lorsqu’un conducteur se trompe de matériel, la détection du mauvais appairage entre tracteur et semi-remorque nous permet de l’alerter. Ce qui a une incidence directe sur la satisfaction de nos clients et sur notre rentabilité, avance Arnaud Frostin, responsable de gestion chez Le Guevel. Grâce au reporting d’activité par véhicule, nous avons aussi un taux d’utilisation plus important et une meilleure rotation du parc, sans plus d’oubli de semis sur des sites extérieurs », conclut-il.