Le Jaguar I-Pace fait du bruit

Pour pallier l’absence de bruit de son modèle électrique I-Pace, Jaguar a concocté une alerte sonore audible par les piétons jusqu’à 20 km/h. De quoi prévenir notamment les personnes mal voyantes et vulnérables.

1103

Jaguar a développé le système AVAS (Audible Vehicle Alert System) pour son modèle électrique premium I-Pace. Il s’agit d’un système d’alerte sonore destiné à prévenir les usagers de la route de l’approche du véhicule. Audible jusqu’à 20 km/h, la sonorité émise provient d’un haut-parleur situé derrière la calandre et qui diffuse le son dans toutes les directions. La tonalité et le volume de l’alerte montent avec la vitesse de la voiture. Et un son spécifique indique lorsque le véhicule recule.

Quatre ans de développement

Les ingénieurs de Jaguar ont travaillé pendant quatre ans pour développer un son perceptible mais discret, qui ne s’entende pas dans l’habitacle. Différents sons ont été testés dans plusieurs environnements, notamment en chambre anéchoïque et dans des conditions urbaines.

L’alerte sonore AVAS dépasse les 56 dB exigés par la future loi européenne sur les véhicules électriques, qui entrera en vigueur à partir de juillet 2019. Et Jaguar précise que le système AVAS a été testé par les membres de « Guide Dogs for the Blind », une association britannique de personnes atteintes de déficience visuelle.

Voir l’essai du Jaguar I-Pace

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Jaguar I-Pace bruit