Le Kangoo Express entre en scène

Commercialisé à plus de 1 300 000 d’exemplaires depuis 1997 dans sa version utilitaire, le Renault Kangoo a fait peau neuve. Après la version VP et en attendant une version courte, voici le nouveau Kangoo Express.

- Magazine N°133
446

Présenté au récent Salon de Francfort dans sa version VP, c’est cette fois la version utilitaire qui est dévoilée. Il s’agit ici du modèle L1, long de 4,21 m en sachant que la version courte de 3,80 m qui doit concurrencer les petits utilitaires de Fiat-PSA sera proposée ultérieurement. On retiendra essentiellement de ce nouveau Kangoo qui a déjà été évoqué dans notre dernier numéro, sa nouvelle plateforme qui est celle du Scénic. Un gage de confort, de tenue de route et de gabarit supérieur. Ainsi, le nouveau Kangoo Express reçoit un habitacle plus spacieux et très lumineux grâce un pare-brise panoramique de type monospace. Le conducteur bénéficie également d’un confort de conduite identique à celui d’un véhicule particulier et profite des nombreux rangements, dont un rangement A4 en planche de bord. Ce modèle peut bénéficier également d’équipements d’aides à la conduite (régulateur et limiteur de vitesse, radar de recul, allumage automatique des feux et des essuies-vitres). Il dispose de l’ABS associé à une régulation de couple au rétrogradage (MSR) et à l’aide au freinage d’urgence (AFU). Il peut également être équipé de l’ESP, associé à un système de contrôle de sous-virage (CSV) et aux fonctions d’antipatinage (ASR). Malgré ces nouvelles prestations, annonce Renault, la gamme Kangoo sera commercialisée à un tarif très proche de l’actuel au début de l’année prochaine. En terme de dimensions, le nouveau Kangoo Express affiche une largeur de 1,83 m (+ 16 cm par rapport à l’ancien modèle) et une longueur de 4,21 m. Ce qui lui permet d’offrir un volume de chargement de 3 à 3,60 m3 (contre 2,75 m3 pour la version précédente) et une charge utile de 650 kg à 800 kg. Enfin, avec une largeur de 1,21 m entre les passages de roues, l’espace de chargement peut désormais recevoir une euro-palette. Selon les équipements et les versions, l’habitacle est séparé du volume de chargement par deux tubes de protection, une cloison pivotante grillagée ou une cloison pleine.

Sa gamme est composée de trois motorisations diesel construites autour du bloc moteur 1. 5 dCi, décliné en trois puissances : 70 ch, 85 ch et 105 ch. Avec la version 85 ch diesel, ce Kangoo Express consomme 5,2 l/100 km et émet 137g/km de CO2. Ce nouvel utilitaire est prédisposé pour des adaptations spécifiques (véhicules d’intervention, de tournée, isothermes, pick-up, etc.) élaborés grâce à de nombreux partenariat, explique la marque. Des solutions d’aménagements intérieurs ont été également conçues pour répondre aux besoins des artisans. Des habillages pratiques dans la zone de chargement, comme la pose de plancher en bois ou en plastiques, assurent une meilleure robustesse au nouveau Kangoo Express, ainsi que la protection des côtés de caisse ou des portes arrière, également en bois ou en plastiques. L’alarme volumétrique ou périmétrique permet de protéger l’outil de travail.

De plus, Renault a développé avec des carrossiers de nombreuses adaptations complémentaires destinées aux professionnels : – véhicules d’intervention (police municipale, pompiers, maîtres-chiens, EDF, DDE, etc.), – véhicules isothermes et frigorifiques pour le transport de denrées périssables, – véhicules de tournée (Poste, boulangerie, etc.), – pick-up et bennes pour voiries.

PARTAGER SUR