Publi-Communiqué

Le leader construit l’avenir

Renault domine le marché des flottes depuis des années. 2017 ne déroge pas à la règle et la marque tricolore anticipe les prochaines évolutions et révolutions de la mobilité des entreprises.
2165
Renault gamme VP
Gamme VP

Année après année, mois après mois, Renault confirme sa place de n° 1 sur le marché des entreprises. Comme les années précédentes, 2017 voit Renault caracoler en tête des ventes : entre le 1er janvier et le 30 septembre 2017, Renault s’est adjugé 24 % du marché VP flottes (hors LCD), en hausse de 0,5 point par rapport à la même période de 2016 – soit 85 726 immatriculations en 2017 contre 79 058 en 2016.

Sur ce marché des VP, Renault tire profit d’une gamme entièrement revue. En 2017, l’arrivée des nouveaux SUV CAPTUR et KOLEOS a dynamisé encore davantage les ventes flottes. Mais ce leadership s’appuie sur une performance solide sur l’ensemble des segments du marché. Sur le segment B, CLIO continue à croître de plus de 16 % sur les neuf premiers mois de l’année et CAPTUR profite à fond de sa nouvelle version depuis quelques mois.

Sur le segment C, particulièrement stratégique dans les flottes, Renault propose une offre très riche avec pas moins de cinq modèles : MEGANE, MEGANE Estate, KADJAR, SCENIC et GRAND SCENIC. Ainsi, SCENIC et GRAND SCENIC ont repris la tête dans la catégorie des monospaces tandis que MEGANE et MEGANE Estate sont en forte croissance (+ 66 %). Sur le segment D des berlines et breaks, TALISMAN et TALISMAN Estate progressent encore de 10 % et se positionnent en tête dans une catégorie en repli de 26 %. Enfin, ESPACE reste le n° 1 incontesté du segment E.

N° 1 des VP et des VUL

Renault obtient des résultats tout aussi dynamiques avec sa gamme de véhicules utilitaires Renault PRO+. Sur les trois premiers trimestres de 2017, la marque a commercialisé près de 100 000 VUL (98 848), en progression de 4,4 % par rapport à la même période de 2016. Sa part de marché s’est établie à 30,8 %, loin devant son premier concurrent. Renault KANGOO, TRAFIC et MASTER occupent la première position sur leur segment (fourgonnettes, petits fourgons, grands fourgons).

Renault Master, Trafic, Kangoo et Kangoo ZE.

Parmi les véhicules de société deux places, CLIO confirme son premier rang sur le segment B alors que les volumes de TWINGO et MEGANE progressent de 43,3 et 39,5 %. N° 1 sur le marché des VUL depuis 19 ans, Renault poursuit sa conquête. Avec une palette complète de solutions, Renault PRO+ répond à tous les besoins et accompagne chaque métier au quotidien. Des solutions sur mesure sont proposées aux entreprises avec une large palette de versions transformées en partenariat avec des carrossiers agréés, et des technologies adaptées aux usages les plus contraignants (versions propulsion sur Master, motricité renforcée sur l’ensemble de la gamme, etc.).

Un futur électrique, autonome et connecté

Et le constructeur au Losange ne s’arrête pas là. Dans le cadre du plan stratégique « Drive The Future », le Groupe Renault multiplie les objectifs. Au programme, douze véhicules électriques sont planifiés et constituent une priorité stratégique, avec des solutions électrifiées pour répondre aux nouvelles exigences du marché. En parallèle, à partir du segment B, des véhicules hybrides et hybrides rechargeables seront lancés, avec des systèmes hybrides accessibles.

En outre, la micro électrification sera de mise pour tous les moteurs essence. Au total, 50 % de l’offre du constructeur sera électrifiée en 2022. Et cet effort massif d’électrification s’accompagne de l’amélioration continue des moteurs thermiques. Sur les moteurs essence en particulier, de nombreuses améliorations techniques seront apportées outre la micro électrification : ratio de compression variable, filtres à particules, etc.

Les entreprises jouent un rôle central dans ce plan. Avec le développement de l’électrique, de la conduite autonome, de la connectivité et des nouvelles mobilités, Renault répond à l’évolution des flottes et s’inscrit dans leur recherche de solutions plus économiques, plus écologiques et plus sûres.


PARTAGER SUR