Le palmarès 2020 des véhicules d’entreprise

L’Arval Mobility Observatory a publié comme chaque année son palmarès des véhicules les plus immatriculés en entreprise. Voici les résultats 2020 par catégorie et type d’énergie.
2789
palmarès 2020 véhicules entreprise
Renault Clio

Top 10 VP

Pour ce palmarès 2020 des véhicules d’entreprise, les marques françaises restent à l’honneur dans la catégorie des véhicules particuliers (VP). Où l’on retrouve cinq Peugeot, quatre Renault et une Citroën. Si la Clio V arrive en tête, le Captur sort du classement pour laisser la place à son grand frère le Kadjar (huitième). La marque au lion parvient à placer quant à elle trois SUV : 2008, 3008 et 5008. Ce type de carrosserie surélevée a fortement progressé ces dernières années, avec près de 40 % de parts de marché BtoB l’an dernier contre 13 % en 2012. En revanche, aucun modèle étranger n’accède au palmarès 2020. Il faut remonter à 2017 pour trouver le Volkswagen Tiguan à la dixième place.

À noter, le recul de l’essence avec seulement trois modèles classés contre quatre en 2019, conséquence probable de la poussée des hybrides et des électriques. Le diesel reprend pour ainsi dire ses droits sur ce marché BtoB traditionnellement acquis au gazole.

palmarès 2020 véhicules entreprise

Top 10 VUL

Sur le marché des utilitaires légers, les deux premières places sont toujours occupées par Renault. Sauf que le Master passe cette année devant le Kangoo. Les fourgonnettes Peugeot Partner et Citroën Berlingo suivent en troisième et quatrième positions. Tandis qu’un seul modèle étranger réintègre le palmarès : l’Iveco Daily (dixième), pourtant sorti du classement depuis 2017.

Top 10 hybrides rechargeables (PHEV)

Dans la catégorie en plein boom des hybrides rechargeables, le Groupe PSA parvient à placer quatre modèles : les Peugeot 3008 et 508, le Citroën C5 Aircross et le DS 7. Renault accuse un retard mais devrait se rattraper cette année avec ses Captur et Mégane E-Tech hybrides plug-in. Autres marques à tirer leur épingle du jeu, Volvo avec ses XC40 (deuxième) et XC60 (cinquième), Audi et son Q5 (sixième), et même Porsche avec son très sportif Cayenne (neuvième).

palmarès 2020 véhicules entreprise

Top 10 hybrides (HEV)

Du côté des hybrides non rechargeables (HEV), c’est sans surprise Toyota qui monopolise le classement avec cinq modèles (quatre Toyota et une Lexus). Le constructeur japonais reste en effet leader dans cette technologie, devant Ford. Attention toutefois, certains modèles du classement ne sont pas de vrais hybrides (HEV) mais des micro-hybrides (MHEV). C’est le cas notamment des Ford Puma, Hyundai Tucson et Fiat 500. De quoi fausser la donne.

Top 10 électriques BEV (VP et VU)

Côté véhicules 100 % électriques (VP et VU confondus), les Renault Zoé (première) et Kangoo (troisième) restent aux avant-postes. Avec, entre les deux, l’arrivée de la Peugeot e-208 qui crée la surprise. Tesla recule à la quatrième place avec son Model 3. Tandis que la Mini (septième), la Dacia Spring (huitième) la DS 3 Crossback (dixième) font leur entrée dans le palmarès. Contrairement aux BMW i3, Nissan Leaf et Smart ForTwo qui en sortent.

palmarès 2020 véhicules entreprise

Le dossier sur les ventes flottes en 2019