Le Parlement vote pour le contrôle technique des deux-roues

Le Parlement européen a révisé les règles sur le contrôle technique des véhicules pour l’élargir aux deux-roues. 

467

Alors que 16 des 27 pays de l’Union européenne ont déjà rendu obligatoire le contrôle technique de ce type de véhicules, l’institution souhaite généraliser la mesure à tous ses membres : à partir de 2016, les motocycles pourraient être soumis à l’obligation de passer le contrôle technique, obligation étendue aux vélomoteurs à partir de 2018. « À moins qu’une étude de la Commission européenne ne prouve que cette disposition ne soit pas efficace », nuance l’institution.

Cette mesure était déjà envisagée de longue date, puisque faisant partie du « paquet contrôle technique » annoncé en juillet 2012. Outre le rapprochement périodique des contrôles techniques, le dispositif prévoyait en effet déjà l’obligation de cette opération pour les modèles motorisés à deux et trois roues, motocycles et cyclomoteurs.

À noter que cette séance plénière a également été l’occasion pour le Parlement de réaffirmer sa détermination à intensifier le rythme des contrôles techniques pour les véhicules quatre-roues, de quatre à deux ans.

Plus d’information sur le site du Parlement européen

PARTAGER SUR