Le premier modèle à PAC Toyota vendu 50 000 euros HT

Présentée pour la première fois en tant que concept au salon de l’automobile de Tokyo l’an dernier, la FCV, berline à pile à combustible (PAC) de Toyota a adopté ses formes définitives, dévoilées lors d’une conférence de presse à Tokyo.

455
Le premier modèle à PAC Toyota vendu 50 000 euros HT

Le véhicule sera d’abord vendu environ 50 000 euros HT aux régions japonaises disposant d’un réseau d’infrastructures de ravitaillement en hydrogène suffisant ou en développement. La commercialisation devrait suivre en Europe et aux États-Unis d’ici l’été 2015.

Cette berline à PAC est le fruit de vingt ans de recherche. Le constructeur a d’ailleurs déposé sous le nom de FC Stack le système de pile qui produit de l’électricité par réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène, le tout contenu dans des réservoirs d’hydrogène sous haute pression. En 2002, les premières concrétisations de ces recherches ont abouti au FCHV, SUV à PAC proposé en LLD au Japon et aux États-Unis.

La berline commercialisée aujourd’hui en série affiche une autonomie comparable à celle d’un véhicule à essence avec un plein réalisé en trois minutes. Principal avantage, aucune particule et aucun rejet de CO2, juste de la vapeur d’eau issue de la réaction entre l’hydrogène et l’oxygène.

PARTAGER SUR