Le Saving Lab : un nouveau venu sur le marché des flottes

Créée en janvier 2016, cette start-up propose aux gestionnaires de flottes RoadSaving, une solution de réduction du poste carburant.

1088
Le Saving Lab : un nouveau venu sur le marché des flottes

Comment réduire le poste carburant au sein d’une flotte ? Une question qui anime nombre de gestionnaires de parc tant ce poste est significatif dans le coût total de possession (TCO) d’un véhicule. C’est sur ce créneau qu’une jeune start-up, Saving Lab, lancée en janvier 2016, a décidé de miser pour se faire une place. L’idée, proposer une application mobile pour réduire les dépenses de carburant, qui représenteraient d’après elle 30 % du TCO.

Nommée RoadSaving, cette application « fournit aux gestionnaires de parc un outil de reporting complet, permettant d’analyser l’ensemble des données liées à ce poste, telles que le prix, la consommation, les émissions de CO2, les économies réalisées », détaille la start-up. Pour ce faire, le système est « basé sur l’OpenData de l’État qui recense les prix des stations-service du territoire », explique Saving Lab. Autre principe de l’application, son aspect communautaire : les utilisateurs contribuent ainsi à la mise à jour en temps réel des informations.

5 % d’économie sur le carburant ?

Estimant que « le poste carburant pour 1 000 véhicules (VL), parcourant un kilométrage annuel moyen de 25 000 km par véhicule », représente 1,8 million d’euros par an, la start-up juge que sa solution permettrait d’économiser « jusqu’à 120 000 euros par an sur ce poste ». L’objectif annoncé est d’ailleurs ambitieux : 150 000 utilisateurs en 2017.

Pour séduire, la start-up propose par exemple « une comparaison entre sa base de données et le fichier de consommation de carburant de l’entreprise à N-1 ». Une démonstration qui, d’après elle, révèle des possibilités d’économies « entre 5 et 12 % du budget carburant ». Du côté des tarifs, l’outil est proposé à 30 euros par véhicule (VL) et par an mais peut varier « en fonction de la taille et de la composition du parc (VL, VU, PL, 2-roues) ».

PARTAGER SUR