Publi-Communiqué

« Le TCO a renforcé notre rôle de conseil » Grégory Libre, Directeur Commercial et Marketing d’Arval France

586

Comment la notion de TCO influe-t-elle sur les pratiques des conseillers commerciaux et des consultants d’Arval ?

L’approche de la gestion de la flotte automobile sous l’angle TCO nous conduit à intégrer la totalité des coûts liés à l’usage des véhicules. Ce n’est plus le seul loyer financier qui importe mais l’ensemble des lignes budgétaires qui est pris en compte : carburant, fiscalité, entretien, réparations, etc. Ce mode de gestion a bouleversé les critères de choix des véhicules et donc leur hiérarchie. Nous sommes loueur multimarques et pour répondre aux besoins précis de nos clients, nous sommes amenés à les orienter vers le TCO le plus compétitif. Pour ce faire, et forts de nos 210 000 véhicules en location, nous évaluons les performances des différents modèles en situation réelle d’utilisation. L’approche TCO a renforcé notre rôle de conseil.

Parallèlement au TCO du véhicule, à quels outils recourt Arval pour accompagner ses clients vers davantage d’optimisation et d’efficacité ?

Le « TCO flotte » est une seconde notion qui permet à nos commerciaux et consultants de réduire les budgets liés à la gestion de la mobilité. Les ressources humaines et le temps investi en interne pour gérer la flotte représentent un coût qui peut être revu à la baisse grâce à l’externalisation de certains métiers. Nous identifions les leviers d’économies et, en respectant la stratégie de nos clients, nous les aidons à mettre en œuvre une organisation plus efficiente.

Quel est l’impact du comportement des conducteurs dans l’évolution du TCO ?

La conduite impacte 52 % du coût global du véhicule. Ainsi, deux conducteurs, l’un responsable, l’autre plus dissipé, peuvent créer une différence de budget qui atteint jusqu’à 30 %. Les outils informatiques d’Arval permettent d’obtenir des données concernant les conducteurs (consommation, amendes, sinistres, etc.). Nous identifions ainsi les profils les plus dépensiers et les comparons aux valeurs de référence. Ensuite, nous accompagnons les entreprises dans la formation de leurs collaborateurs, les sensibilisons, mesurons et analysons les résultats dans le temps.

PARTAGER SUR