Le véhicule autonome bientôt en circulation ?

Les troisièmes ateliers de la PFA ont été l’occasion pour les acteurs du secteur d’en dire plus sur la mise à la route des véhicules autonomes.

539
Le véhicule autonome bientôt en circulation ?

Alors que nous vous parlions récemment de la mise à la route de trois prototypes de véhicules autonomes lors des prochains ITS de Bordeaux, les troisièmes ateliers de la Plateforme de la filière automobile ont levé un peu plus le voile sur l’avenir de ces modèles. Durant l’une des tables rondes de l’évènement, consacrée à l’innovation et la recherche automobile, les membres du Comité technique automobile (CTA) ont en effet dévoilé que plusieurs sites d’expérimentation allaient être autorisés en France, situés pour la plupart en région lyonnaise et en région parisienne.

Une information confirmée au niveau ministériel. En effet, « un groupe de travail inter-administrations a été créé », nous a-t-on précisé. Ce dernier a délivré « les premières autorisations dans le cadre de la réglementation existante ».

Reste qu’un futur cadre légal fera l’objet d’un texte spécifique. Un texte actuellement « en cours de construction, sans que son éventuelle date d’application ne soit définie », nous a-t-on spécifié. Ce texte sera « en cohérence avec les dispositions prévues dans le projet de loi pour la transition énergétique et la croissance verte. »

Pour rappel, ce projet de loi est actuellement en lecture au Sénat.