Léa Nature : une conduite économique, sûre et apaisante
Léa Nature : une conduite économique, sûre et apaisante
Pour Léa Nature, groupe spécialisé dans les produits bio et naturels, l’éco-conduite amène non seulement à faire baisser les consommations, mais également à préserver la sécurité des collaborateurs et à diminuer leur stress au volant. Avec à la clé moins de PV mais aussi moins d’entretien, et une durée de vie rallongée pour les 200 véhicules de la flotte.
Avec l’éco-conduite, les entreprises ne veulent pas uniquement restreindre leur consommation de carburant. Groupe familial qui produit et commercialise des produits bio et naturels dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de la cosmétique, de la diététique et des produits d’entretien, Léa Nature cherchait aussi à renforcer la sécurité de ses collaborateurs et à réduire leur fatigue lorsqu’ont été déployées des formations spécifiques.
La flotte de Léa Nature compte 200 véhicules dont 35 % de modèles hybrides, voire électriques, achetés auprès de Toyota, Lexus, Peugeot et Tesla. Depuis quatre ans, l’ensemble des conducteurs sont formés...
Avec l’éco-conduite, les entreprises ne veulent pas uniquement restreindre leur consommation de carburant. Groupe familial qui produit et commercialise des produits bio et naturels dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de la cosmétique, de la diététique et des produits d’entretien, Léa Nature cherchait aussi à renforcer la sécurité de ses collaborateurs et à réduire leur fatigue lorsqu’ont été déployées des formations spécifiques.
La flotte de Léa Nature compte 200 véhicules dont 35 % de modèles hybrides, voire électriques, achetés auprès de Toyota, Lexus, Peugeot et Tesla. Depuis quatre ans, l’ensemble des conducteurs sont formés à l’éco-conduite lors des réunions commerciales ou des séminaires qui se tiennent régulièrement dans les six régions qui découpent le territoire hexagonal. « Nous avons privilégié une approche ludique pour emporter l’adhésion de nos collaborateurs », explique Raphaël Allouch, directeur administratif et financier de l’entreprise.
Une réaction positive des collaborateurs
À ce jour, 70 % des commerciaux de Léa Nature ont suivi la formation et d’ores et déjà, des sessions sont programmées pour 2015. « Les réactions des collaborateurs ont été généralement positives, constate Raphaël Allouch. Nous n’avons jamais usé de pression et tous ont vu les bienfaits de l’éco-conduite. Pour des commerciaux, le véhicule tient une place importante. Apporter plus de confort et moins de stress ne peut qu’emporter l’adhésion », souligne le responsable.
Parallèlement aux sessions de formation, Axa, l’assureur de Léa Nature, intervient lors de réunions pour présenter les statistiques de sinistralité et montrer les avantages de l’éco-conduite. « Parmi les conseils prodigués à cette occasion, précise Raphaël Allouch, Axa démontre que l’éco-conduite ne rallonge pas les temps de trajet, mais au contraire, fait gagner du temps. »
Léa Nature fournit aussi à ses collaborateurs un livret où sont compilées les règles de la conduite sûre et économique. Lors de la remise des clés des hybrides, les constructeurs automobiles transmettent des informations pour renforcer les bénéfices de cette technologie. Léa Nature a aussi mis en place une prime lorsque le conducteur n’a pas de PV et entretient son véhicule en temps et en heure.
« L’éco-conduite constitue l’un des volets de nos actions en matière de responsabilité sociale et environnementale, souligne Raphaël Allouch. Mais les résultats sur la consommation de carburant ne sont pas les plus probants. Nous réalisons surtout des économies sur l’entretien et nous augmentons la durée de vie des véhicules. Le gain atteint jusqu’à deux ans sur les hybrides. Ce élément est particulièrement important puisque nous finançons les véhicules sur notre propre trésorerie. »
Un nombre d’infractions en très forte baisse
Au-delà de ce bilan positif, Léa Nature constate une réelle prise de conscience de la part de ses collaborateurs. « Je supervise ce parc depuis quinze ans et le changement le plus radical concerne les PV, constate Raphaël Allouch. Le nombre des infractions les plus graves – à partir du retrait de deux points de permis –, a considérablement reculé. Pour que les collaborateurs s’impliquent et ne voient pas ces formations comme une contrainte, il faut qu’elles se fassent sur un mode ludique. Sur ce point, nous avons réussi puisque certaines agences régionales nous ont sollicités après en avoir entendu parler par leurs collègues. » Chez Léa Nature, l’éco-conduite est bien une affaire qui roule.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.