TCO : l’électrique rattrape le thermique

Selon le baromètre annuel de LeasePlan, le coût mensuel de détention d’une voiture électrique du segment B ou C devient de plus en plus compétitif en Europe par rapport au diesel et à l’essence.

739

Comme chaque année, le spécialiste de la LLD LeasePlan publie un baromètre baptisé « Car Cost Index ». Cette année, celui-ci se base sur une étude des contrats de bail d’entreprise pour des voitures de segments B et C dans 18 pays européens. Il prend pour référence la moyenne de tous les coûts calculée sur les trois premières années de conduite, en supposant que les véhicules parcourent 20 000 km par an. À noter que « les coûts du personnel (comme l’impôt sur les avantages en nature, qui peut réduire considérablement le coût des VE pour le consommateur) ne sont pas inclus », précise LeasePlan.

Europe : un TCO moyen de 617 euros par mois en 2019

Résultat : le TCO moyen s’élève à 617 euros par mois en 2019, stable par rapport à 2018. Le loueur avertit cependant que la comparaison avec l’année précédente peut ne pas être valide en raison des évolutions technologiques équipant les nouveaux modèles, notamment concernant les batteries. Sans surprise, la dépréciation reste le poste le plus onéreux, toutes motorisations confondues et dans tous les pays.

Mais la moyenne européenne cache d’importantes variations selon les pays : le TCO moyen s’élève ainsi à 440 euros par mois en Grèce contre 830 euros en Norvège. En France, il est légèrement supérieur à la moyenne européenne à 626 euros. Le baromètre pointe de plus que les coûts de détention d’une voiture sont plus importants dans les pays ayant un PIB par habitant élevé.

Leaseplan Car Cost Index 2019
Source : Leaseplan Car Cost Index 2019

L’électrique déjà compétitif en Norvège et aux Pays-Bas

En parallèle, comme à son habitude, LeasePlan s’est penché sur les différences de coût entre véhicules diesel, essence et électrique. D’après le loueur, le VE aurait clairement gagné en compétitivité en 2019. Le baromètre révèle que le TCO de l’électrique est moins élevé que celui de l’essence en Norvège, et moins que celui du diesel aux Pays-Bas. En outre, l’écart de coût s’est réduit dans la plupart des autres pays étudiés.

Leaseplan Car Cost Index 2019 - TCO mensuel moyen par pays - top 8
Source : Leaseplan Car Cost Index 2019

En cause, selon LeasePlan : une augmentation du coût du carburant pour le diesel et l’essence, mais aussi des taxes d’immatriculation et des taxes routières plus élevées en particulier pour le diesel. En moyenne, les taxes représentent 20 % du TCO pour les véhicules thermiques, contre 17 % pour les VE ; tandis que le carburant compte pour 21 % du coût pour les diesel et 15 % pour les essence contre 7 % pour la recharge électrique. La tendance serait aussi portée par une hausse de la demande de VE, encouragée par une taxation favorable des avantages en nature pour ces véhicules.

Leaseplan Car Cost Index 2019 - répartition postes TCO moyen par motorisation
Source : Leaseplan Car Cost Index 2019

France : un TCO mensuel moyen de 806 euros pour les VE

En France, néanmoins, l’électrique reste encore sensiblement plus chère que le thermique avec un TCO mensuel moyen de 806 euros, contre 643 euros pour le diesel et 520 euros pour l’essence. L’électrique pâtit notamment de la dépréciation des véhicules qui compte pour 52 % du TCO, contre seulement 39 % pour le diesel et 32 % pour l’essence.

  • Source : Leaseplan Car Cost Index 2019
  • Source : Leaseplan Car Cost Index 2019
  • Source : Leaseplan Car Cost Index 2019