LeasePlan et ChargeGuru offrent des bornes de recharge aux TPE-PME

Le loueur LeasePlan s’est associé à l’installateur de bornes de recharge ChargeGuru pour faciliter le passage des TPE-PME à la mobilité électrique. Il offre ainsi une borne de recharge aux flottes de moins de 25 véhicules ayant loué un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
1397
leaseplan chargeguru
Campagne « Green Power » de LeasePlan et Chargeguru

LeasePlan a annoncé le 1er mars 2021 son partenariat avec ChargeGuru, spécialiste de l’installation de bornes de recharge. Pour rappel, le dernier rapport annuel « Mobility Insights » de LeasePlan portant sur les « véhicules électriques (VE) et le développement durable » révélait que l’insuffisance des infrastructures de recharge fait partie des obstacles au passage à la mobilité électrique pour les personnes interrogées. LeasePlan a ainsi lancé la campagne « Green Power » pour aider les flottes de moins de 25 véhicules à contourner ce frein. Les TPE-PME, qui louent un véhicule du catalogue « Green Power » de LeasePlan, bénéficieront désormais de la pose d’une borne de recharge gratuite par ChargeGuru.

Aider les entreprises pour la recharge

Sur un site internet créé pour la campagne, un simulateur identifie les véhicules les plus adaptés à l’usage des professionnels. Le loueur a sélectionné des VE et véhicules hybrides rechargeables (PHEV) « disponibles immédiatement et à des tarifs avantageux ». Parmi les modèles déjà disponibles : Volkswagen ID.3 et Passat, BMW X1, X2 et X3, Land Rover Discovery Sport et Nissan Leaf. Ce catalogue est cependant amené « à évoluer », précise LeasePlan.

En complément, le site internet comprend un livre blanc digital « pour aider les flottes dans leur verdissement », ajoute LeasePlan. Réalisé par des cabinets d’expertise comptable, il aborde des thématiques telles que la « fiscalité verte, les infrastructures de recharge, etc. »

« Nous avons acquis une expertise en verdissement des « car policies » auprès des grandes flottes. Nous utiliserons cette expérience pour accompagner également les TPE-PME qui s’interrogent encore sur la location de VE ou de PHEV. L’offre de ce type de véhicule a par ailleurs considérablement augmenté en 2020 », détaille Cyril Châtelet, directeur commercial et marketing de LeasePlan France. En effet, 94 730 VE et PHEV ont été mis à la route en 2020, soit + 180 % comparé à 2019 selon l’Avere-France.

Anticiper le verdissement des flottes

Rappelons que, depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est désormais obligatoire pour les territoires qui dépassent régulièrement les valeurs limites de pollution atmosphériques, et ce dans un délai de deux ans (voir notre article). Le gouvernement a par ailleurs prévu de rendre ce dispositif obligatoire dès 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, soit un total de 45 ZFE-m (11 déjà existantes). Seuls les véhicules thermiques à « faibles émissions » ou les véhicules électriques pourront y circuler sans aucune restriction.

« Plus qu’une contrainte, c’est une opportunité pour les entreprises de verdir leurs flottes. Nous souhaitons sensibiliser les TPE-PME aux atouts des VE et PHEV », justifie LeasePlan.