LeasePlan publie son premier baromètre des flottes durables

À quelques jours du Forum Économique Mondial (WEF), qui se tiendra du 23 au 26 janvier à Davos en Suisse, LeasePlan a publié son premier baromètre des flottes durables et encourage les entreprises à accélérer la transition vers les véhicules à faibles émissions.

1543
Leaseplan Sustainable Fleet Benchmark 2017
(c) Leaseplan Sustainable Fleet Benchmark 2017

Baptisée « Sustainable Fleet Benchmark 2017 », cette étude comparative se base sur les données récoltées par LeasePlan depuis 2010 sur sa flotte en location. Celle-ci compte environ 500 000 véhicules loués à des flottes d’entreprise dans 32 pays du monde.

Premier constat : depuis 2014, les cylindrées ne cessent de diminuer dans les flottes internationales. « Ces dernières années, les entreprises ont encouragé l’acquisition de véhicules équipés de moteurs plus petits, sous l’effet des régimes d’incitation fiscale », a commenté le loueur.

De même, l’essence et les motorisations alternatives gagnent progressivement du terrain et ont représenté une part de 4,3 % dans les flottes en 2017, contre 3,3 % en 2015. LeasePlan a également constaté que les entreprises du secteur technologique étaient les plus avancées en termes de mobilité durable. Parmi les leaders : Baidu, EDF Ikea et Royal HaskoningDHV.

Les émissions de CO2 en hausse pour la première fois depuis 2014

En revanche, le kilométrage annuel moyen a augmenté pour la première fois en 2017 après trois années de déclin, en lien avec la croissance économique globale. Couplée à l’augmentation de la part de véhicules essence, cette évolution a contribué à une hausse des émissions annuelles de CO2 des flottes, après quatre années de baisse continue.

À travers ces résultats, publiés quelques jours avant la réunion annuelle du Forum Économique Mondial, LeasePlan souhaite alerter les entreprises sur l’importance de la gestion de flotte dans la lutte contre le changement climatique et les encourager à adopter des pratiques plus durables.

D’après le loueur, « les 1 808 organisations présentes à la réunion annuelle du WEF cumulent 813 000 véhicules, soit l’équivalent d’environ 3,09 millions de tonnes de CO2 émises par an ».

Leaseplan Sustainable Fleet Benchmark 2017 estimations
(c) Leaseplan Sustainable Fleet Benchmark 2017

Il les encourage donc à accélérer leur transition vers des véhicules à faibles émissions et à rejoindre l’initiative EV100, dont il est l’un des dix partenaires fondateurs.