Legallais forme ses conducteurs à l’éco-conduite

Pour former ses 500 conducteurs à la prévention du risque routier et à l’éco-conduite, Legallais a retenu le prestataire Nouvelle Route qui organise aussi les sessions dans toute la France.
632
Legallais éco-conduite

Legallais a établi un plan de formation à la sécurité routière et à l’éco-conduite sur trois ans pour ses 500 conducteurs. Pour ce faire, ce spécialiste de la fourniture de matériels aux professionnels du bâtiment a choisi le prestataire Nouvelle Route. Les premières formations ont eu lieu en 2022, auprès de 192 salariés. Des contingents équivalents doivent suivre ces cursus cette année et en 2024.

Dispenser et organisation les formations

« Notre demande visait à créer des groupes cohérents par région avec, dans l’idéal, deux formations le matin et deux l’après-midi. Nouvelle Route organise les rendez-vous pour les formations, près du domicile des collaborateurs ou dans un lieu à leur convenance », détaille Stéphane Wernert, chargé de formation au service compétences et formations de Legallais.

Cette prise en charge de l’organisation des sessions a été déterminante dans le choix du prestataire. « Compte tenu de la répartition des salariés de Legallais sur tout le territoire, il était impossible d’organiser des sessions classiques sur site. Nous avons proposé la solution de l’e-learning, couplée à la formation sur route individuelle », complète Olivier Duvert, président de Nouvelle Route.

Legallais : une formation à l’éco-conduite…

Au cours de ces sessions, les salariés suivent une formation sur les risques routiers, dans un premier temps en e-learning. Ils se forment ensuite à l’éco-conduite au cours d’une session de deux heures sur route. Cette session se fait avec un formateur de Nouvelle Route et à bord de leur véhicule professionnel. Ils réalisent tout d’abord un parcours pendant lequel un logiciel embarqué, baptisé Éco Drive Performance, enregistre leurs données de conduite.

… en deux temps

Au cours d’un second parcours d’une durée de 45 minutes, le formateur leur indique les bases de l’éco-conduite avec des consignes personnalisées. À nouveau, le dispositif embarqué enregistre les performances en termes de comportement de conduite et de consommation. Et ces données sont comparées avec celles de la première session. « Déjà, les premiers effets se font sentir avec une baisse de la sinistralité. Et cette formation correspond à notre ADN, estime Stéphane Wernert. Legallais est en effet impliqué dans une démarche RSE avec des certifications ISO 50001 et 14001, et le label AFNOR ‘‘Engagé RSE’’ », complète ce responsable.