Législation environnementale européenne : les normes se durcissent

Entre réchauffement climatique et problèmes de santé publique causés par les émissions de polluants, les critères imposés par l’Europe se font plus sévères. Avec, pour les constructeurs automobiles, de nouveaux tests de mesure en conditions réelles, les obligeant à améliorer leurs véhicules… mais en douceur. Le point sur les dernières évolutions.

- Magazine N°224
3545
Législation environnementale européenne : les normes se durcissent

Volkswagen a eu beau faire amende honorable – reconnaissant sa volonté de tricher lors du passage des normes de dépollution sur le diesel –, le doute demeure sur la validité des normes européennes pour lutter contre la pollution et la crédibilité des tests pour en vérifier la réalité sur les véhicules commercialisés.

Car les réglementations, tests et normes successifs depuis le NEDC (New European Driving Cycle) des années 70 jusqu’au décret européen Euro 6c aujourd’hui, restent toujours aussi difficiles à respecter par les constructeurs (voir le schéma en ouverture). Ces derniers se voient donc tous dans l’obligation « d’optimiser » le passage...