L’électrique à rude épreuve chez Volvo

Pour proposer les mêmes standards de sécurité sur les véhicules électriques que sur le reste de sa gamme, Volvo enchaîne les tests de sécurité.

- Magazine N°156
404

Le but de l’opération est notamment d’évaluer le comportement de la batterie (sous surveillance automatique) en cas de chocs. « En ce moment, nous analysons divers composants pour voir comment se comporte la batterie lors d’un freinage violent suivi d’une collision, en examinant les résultats sous différents angles », explique ainsi Thomas Broberg, l’expert en sécurité de Volvo Cars. Et d’ajouter : « Nous menons également, pour la première fois, de véritables crash-tests grandeur nature afin d’évaluer point par point toute la technologie que recèlent les voitures électriques. »

A l’occasion de ces tests , les ingénieurs ont imaginé une série de scénarios prenant en compte les spécificités de ces véhicules. Par exemple le surpoids des batteries qui peut modifier la tenue de route en cas d’évitement rapide. A noter que cette batterie restera enfermée dans un caisson hermétique pour toujours plus de sécurité.

PARTAGER SUR