Les 10 pistes à suivre en 2011 pour réduire les coûts

Sphère publique ou sphère privée, la réduction des coûts reste l’objectif n°1 des gestionnaires de flottes. Et après une année 2010 synonyme de retour à un calme relatif sur le marché de l’automobile d’entreprise, sur quels leviers travailleront les gestionnaires ? Que demanderont-ils à leurs prestataires, loueurs longue durée, consultants et constructeurs ?

- Magazine N°164
560
Les 10 pistes à suivre en 2011 pour réduire les coûts

Pour essayer d’apporter une réponse la plus complète possible, il convient de reprendre les grandes composantes de l’évolution du TCO, c’est-à-dire le coût d’usage complet d’un véhicule : les chiffres sont désormais bien ancrés dans l’esprit des gestionnaires. Le loyer financier capte à lui seul 45 % des dépenses, le carburant près de 20 %, l’assurance 12 %, la maintenance 7,7 % ou encore les pneumatiques 3,3 %.

Les réponses varieront selon qu’il s’agit de véhicules évoluant dans le secteur privé ou dans le public, deux univers encore éloignés l’un de l’autre. Si l’on en croit le Service des achats de l’État, l’heure est bien à la rationalisation...

PARTAGER SUR