• Mots clés connexes
  • 4x4

Les 4X4 chinois arrivent en France

Le Landwind,4x4 de marque chinoise, va être vendu en France par l’ancien réseau MG Rover. Une première étape avant de servir de tremplin à l’arrivée d’autres marques chinoises sur le marché français.

- Magazine N°115
2978

Au terme d’un accord exclusif passé entre Landwind Motor Corporation, l’importateur européen de la marque chinoise, et la société française Asie Auto, le 4×4 Landwind sera la première voiture chinoise à être commercialisée en France. Ironie du sort, ce sont les anciens concessionnaires de la marque Rover, mise en faillite il y a un an et revendue à un constructeur chinois, qui se sont regroupés au sein d’Asie Auto pour distribuer Landwind en France. Ainsi, Elisabeth Young, la Présidente d’Asie Auto est l’ancien Directeur Administratif et financier de MG Rover France. Son Directeur général, Michel Falvo est l’ancien Président du groupement des concessionnaires de l’ex-marque anglaise.

Nouvellement créée, Asie Auto rassemble déjà 80 points de vente de concessionnaires ayant accepté de mettre leurs concessions à l’enseigne de la marque chinoise. Mais ces distributeurs voient à plus long terme et ont bon espoir d’être le réseau le mieux à même de distribuer les 4 ou 5 constructeurs chinois qui ne devraient pas manquer de débarquer sur le marché français à partir de 2007. En attendant, ces concessionnaires sont déjà assurés de voir arriver sous cette même marque,7 nouveaux modèles d’ici 5 ans. Ainsi, en 2007 un monospace compact à la ligne très moderne et très design sera commercialisé. Toujours en 2007, une berline compacte complètera la gamme ainsi qu’un gros 4×4 déjà baptisé X8. Enfin, une berline de sport CV8 et un projet de SUV sont annoncés d’ici 2009. Pour l’heure, c’est une nouvelle version du 4×4 Landwind qui sera vendue à partir de septembre 2006. Très controversé lors de sa présentation au Salon de Francfort quant à sa capacité à résister aux crashs tests européens, ce 4×4 chinois a été nettement modernisé. Dans tous les cas, prévient Elisabeth Young, « nous ne distribuerons pas un véhicule qui n’aura pas reçu l’homologation européenne. Et celle-ci devrait être obtenue en juin 2006 ».

Ce 4×4 qui devrait être vendu à partir de 19 500 € en diesel en France vise une clientèle de classe moyenne à dominante rurale recherchant un 2nd véhicule mais aussi les utilisateurs désirant un véhicule de loisir ou à usage professionnel. En France, les concessionnaires tablent sur 600 ventes à fin 2006,2 000 unités en 2007 puis 4 500 l’année suivante.