Mais cela devrait changer en 2012 avec l’arrivée, sur de petites citadines, des nouvelles générations de moteurs essence bi ou tri-cylindres comme la Twin Air de Fiat sur la nouvelle Panda ou encore des Citroën C1 et Volkswagen Up, annoncées à tout juste moins de 100 g. En diesel, c’est toujours, pour l’heure, la petite Smart cdi trois cylindres de 54 ch qui détient la palme des véhicules thermiques propres avec seulement 86 g/km.
Le groupe Volkswagen a fait une entrée en force dans cette catégorie des moins de 100 g avec deux moteurs, le trois cylindres 1.2 TDI de 75 ch et le 1.6 TDI en 90/105 ch, déclinés sur les citadines des quatre marques : Seat avec l’Ibiza, Skoda avec la Fabia, Volkswagen avec la Polo et Audi avec l’A1 (en 1.6 TDI uniquement).
Le quatuor Seat, Skoda, VW et Audi
Logiquement, les trois premières en 1.2 TDI émettent 89 g puisqu’elles partagent non seulement le moteur mais aussi leur plate-forme. Les carrosseries sont aussi pléthores avec des versions 3 ou 5 portes et break dans de nombreuses finitions, y compris Business pour les sociétés. Avec une telle palette de modèles, ces trois constructeurs généralistes européens peuvent répondre à des cahiers de charges sévères, tout en affichant des TCO très compétitifs. Le succès des immatriculations en entreprises en témoigne. Ces citadines de 75 ch sont à considérer sous l’angle strictement financier car l’agrément de conduite et les performances sur la route sont assez limitées. En revanche, en ajoutant un cylindre à ce moteur turbodiesel avec le 1.6 TDI, les prestations sont considérablement modifiées et en 90 ch, ces modèles deviennent réellement polyvalents, sans que les niveaux d’émissions, donc la consommation moyenne, ne dépasse 96 g. Et à y regarder de plus près, les différences de prix de vente ne sont pas aussi importantes entre les deux puissances. Calculette en main, il ne sera pas si difficile de justifier un surcoût pour des prestations plus acceptables.
L’Audi A1 à 99 g avec le 1.6 TDI en 90 ou 105 ch
Pour sa part, le 1.6 TDI en 105 ch est réservé à la marque premium du groupe et la petite Audi A1 peut facilement justifier son prix élevé par les prestations de son moteur. Sur cette citadine, qu’il soit en 90 ou 105 ch, le TDI émet tout juste 99 g, valeur qui est aussi celle de ce moteur sous le capot des compactes du groupe traitées ci-après.
Deuxième motoriste ayant tout misé sur le « down sizing », Peugeot décline son 1.6 HDi dans une récente version profondément remaniée baptisée e-HDi. Outre l’arrivée du Stop&Start et du récupérateur d’énergie, ce moteur a droit, depuis peu, aux volets d’air pilotés de calandre qui optimisent le Cx et le réchauffement/ refroidissement de la mécanique. Ce sont les Citroën C3/DS3 qui affichent le meilleur grammage avec, en version 90 ch, 93 g pour la première et 98 g pour la seconde.
Peugeot mise sur son moteur 1.6 e-HDi
Ce moteur n’est pas monté sur la Peugeot 207, trop ancienne et celle-ci doit se contenter de l’ancienne version 1.6 HDi de 92 ch à 98 g, sans Stop&Start. C’est aussi le cas de la Citroën C3 HDi de 70 ch qui fait office d’accès à la gamme à 99 g. Le nouveau 1.6 e-HDi se retrouve chez Ford et Volvo, partenaires traditionnels de Peugeot. C’est donc sans surprise que la Fiesta 1600 TDCI Econetic de 95 ch pointe à 98 g ou encore la Volvo C30 Drive à 99 g, qui plus est, dans la version 115 ch de cet excellent turbodiesel.
Dans ce trio de tête des constructeurs généralistes, Renault a aussi été un précurseur dans la réduction des cylindrées et son 1.5 dCi est de plus en plus sobre, tout en améliorant son agrément de fonctionnement. La Twingo le propose en version « dégonflée » à 75 et 85 ch, tous deux à 90 g, alors que la Clio réussit enfin à parvenir à 94 g avec la version nominale de 90 ch (disponible en finition Business).
Du côté de chez Fiat, la nouvelle version du 1.3 MJT avec Stop&Start de 95 ch a été optimisée et permet à la récente Lancia Ypsilon de passer sous la barre des 100 g à tout juste 99 g. Avec ce moteur, la Fiat 500 et à la future Panda parviendront au même résultat en fin d’année. Développé à l’origine en commun avec Opel lors des accords de participation croisée (et avortée) avec General Motors, ce moteur est donc aussi vaillant et propre sous le capot avant des véhicules de la marque à l’éclair dont la Corsa 1.3 CDTI Stop&Start de 95 ch. Celle-ci bat d’ailleurs un beau record à 93 g, pour des prestations de haut niveau.
Citons enfin, pour le segment des citadines, Mini avec sa One dont le 1.6 D, en 90 ou 112 ch, pointe à 99 g, sans oublier de mentionner qu’il s’agit du quatre cylindres dérivé du 2.0 l BMW et non plus du 1.6 HDi acheté à Peugeot.