
Dans son enquête Mobility Monitor menée avec Ipsos dans seize pays d’Europe, le loueur LeasePlan s’est penché sur l’appréciation du véhicule électrique et les obstacles à son adoption.
En France, 48 % des personnes interrogées indiquent avoir une vision positive de la voiture électrique et 41 % avoir changé d’avis en faveur de cette motorisation. 44 % ne voient pas d’obstacles à choisir un modèle électrique en location et 30 % envisagent d’en acheter un. Les motivations évoquées pour un tel achat sont en priorité la participation à la réduction des émissions de CO2, pour 50 % des Français interrogés. Viennent ensuite le coût de fonctionnement plus faible (33 %) et la réduction des émissions de particules fines (30 %). À l’inverse, 62 % des Français évoquent le prix comme un frein, 51 % des possibilités de recharge insuffisantes et 13 % une autonomie limitée.
Pour l’ensemble du panel interrogé dans les seize pays, 45 % des sondés déclarent cependant envisager l’achat d’une motorisation essence pour leur prochain véhicule. Leur perception est en revanche plus négative sur les motorisations diesel : seules 30 % des personnes interrogées évoquent ainsi la possibilité d’acheter un véhicule diesel.