Les parkings en direct

La Fédération Nationale des Métiers du Stationnement lance un serveur d’information en temps réel sur les parkings. Plusieurs opérateurs de services proposeront à leurs clients les données liées aux différents parkings et à leur disponibilité.

- Magazine N°123
486

Qui n’a pas tourné dans les étages d’un parking sans trouver de place ? Pour faciliter la vie des conducteurs, la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement (FNMS) lance le système universel d’information et de guidage vers les parcs de stationnement. Ce dispositif a été conçu par les professionnels du stationnement avec le concours du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) pour fournir en temps réel une information fiable et complète sur l’offre de stationnement hors voirie proposée dans les parkings publics.

Les données collectées ont vocation à être relayées par les opérateurs de service qui fournissent aux automobilistes une panoplie d’informations relative à la mobilité. Parmi ces opérateurs de services figurent Canal TP, navx, Orange, V-Trafic, NTC, Carte Blanche Conseil ou encore SFR.

Dans un premier temps, les informations fournies par le serveur FNMS concerneront les parcs parisiens. Il est prévu qu’elles soient disponibles à la fin de l’année. Elles seront ensuite étendues aux parcs d’Ile-de-France, en privilégiant les Parcs Relais situés à proximité des gares RER ou Transilien. En fonction de la demande des collectivités et/ou des opérateurs de service, le dispositif pourra également concerner toutes les villes ou agglomérations françaises. Il pourrait également être étendu à d’autres pays européens.

Le dispositif de la FNMS est constitué d’une part, d’un serveur permettant de collecter et de mettre à disposition des informations descriptives et statiques relatives aux parkings : localisation, horaires d’ouverture, gabarit, services proposés, tarifs, connexion éventuelle aux transports collectifs, modes de paiement acceptés, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… D’autre part, il est constitué d’une architecture de liaison entre les parkings et le serveur qui permet de transmettre en temps réel une information dynamique sur la disponibilité des parkings.

Par ailleurs, ce système universel d’information obéit à une règle stricte de non discrimination qui lui impose en amont de répertorier, sans exclusion, tous les parcs de stationnement correspondant aux critères de qualité définis par la FNMS et ce, dès lors que le gestionnaire du parc en fait la demande. En aval, la Fédération nationale des métiers du stationnement s’oblige quant à elle à délivrer les informations collectées à tous les opérateurs de service qui souhaitent y avoir accès.

PARTAGER SUR