« Les Pros ont du talent » (2022) : les TPE lauréates de la catégorie « sécurité routière »

Trois TPE ont raflé l’or, l’argent et le bronze à l’issue du concours « Les Pros ont du talent », dans la catégorie « sécurité routière », pour leurs pratiques innovantes.
967
Les pros ont du talent 2022 sécurité routière
Présentation de la catégorie "sécurité routière", au concours "Les Pros ont du talent" (édition 2022) © Ministère de l'Intérieur

En partenariat avec la Délégation interministérielle à la sécurité routière, « Les Pros ont talent », concours à destination des artisans et commerçants de 25 salariés, a dévoilé, le 10 octobre 2022, les trois TPE lauréates de sa catégorie « sécurité routière ». Des entreprises qui ont déployé des initiatives innovantes pour préserver la sécurité de leurs collaborateurs sur les routes. Le 10 octobre, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, a donc remis les prix aux dirigeants des TPE récompensées, lors de la cérémonie consacrée à cette 6e édition du concours.

« Les Pros ont du talent » 2022 pour la sécurité routière : l’or…

Remportant l’or, le Centre européen de peinture industrielle a adopté une politique « zéro tolérance » sur le téléphone au volant. Cela à l’initiative de son dirigeant Jean-Michel Pinel. Cette société du Finistère (29), à Briec, emploie onze personnes. Elle a également équipé ses véhicules d’outils d’analyse de la conduite. Et afin de prévenir les risques de fatigue sur la route, les déplacements de ses collaborateurs sont préparés « suffisamment à l’avance ».

… l’argent…

L’argent est revenu à l’entreprise de maçonnerie Dreneri Bâtiment (14 collaborateurs), implantée à Thierville-sur-Meuse, dans la Meuse (55). Dreneri Bâtiment a instauré un système pour la vérification des permis de conduire tous les six mois. En plus des journées d’information sur les dangers au volant (alcool, vitesse, etc.), elle a mis en place une charte de bonne conduite.

Sur les pare-brise des véhicules, des autocollants rappellent aussi l’interdiction du téléphone ou encore l’obligation de porter la ceinture de sécurité. De quinze procès-verbaux par an, « nous sommes tombés à 0, souligne dans un communiqué la dirigeante Estelle Girault-Dreneri. Les dépenses en réparation ont chuté d’un tiers et les pleins de carburant ont été revus à la baisse ».

… et le bronze

Enfin, Radeau, entreprise de 10 collaborateurs spécialisée dans la livraison de repas à domicile, ramène le bronze à l’Est-Var (83) où elle opère dans 25 communes. Ses salariés bénéficient de trois formations. D’abord, un « accompagnement en interne » qui rappelle les « fondamentaux » de la conduite automobile. Ce que complètent une formation de deux heures sur comment manœuvrer un véhicule frigorifique et une formation de deux jours auprès de Centaure, organisme spécialiste de l’éco-conduite.

Une application de suivi permet aussi de surveiller l’entretien des véhicules et de « réguler les comportements sur la route ». Comme l’indique le dirigeant de Radeau, Rémy Collot, les six véhicules de l’entreprise totalisent au quotidien 650 km.

PARTAGER SUR