
En partenariat avec la Délégation interministérielle à la sécurité routière, « Les Pros ont talent », concours à destination des artisans et commerçants de 25 salariés, a dévoilé, le 10 octobre 2022, les trois TPE lauréates de sa catégorie « sécurité routière ». Des entreprises qui ont déployé des initiatives innovantes pour préserver la sécurité de leurs collaborateurs sur les routes. Le 10 octobre, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, a donc remis les prix aux dirigeants des TPE récompensées, lors de la cérémonie consacrée à cette 6e édition du concours.
« Les Pros ont du talent » 2022 pour la sécurité routière : l’or…
Remportant l’or, le Centre européen de peinture industrielle a adopté une politique « zéro tolérance » sur le téléphone au volant. Cela à l’initiative de son dirigeant Jean-Michel Pinel. Cette société du Finistère (29), à Briec, emploie onze personnes. Elle a également équipé ses véhicules d’outils d’analyse de la conduite. Et afin de prévenir les risques de fatigue sur la route, les déplacements de ses collaborateurs sont préparés « suffisamment à l’avance ».
… l’argent…
L’argent est revenu à l’entreprise de maçonnerie Dreneri Bâtiment (14 collaborateurs), implantée à Thierville-sur-Meuse, dans la Meuse (55). Dreneri Bâtiment a instauré un système pour la vérification des permis de conduire tous les six mois. En plus des journées d’information sur les dangers au volant (alcool, vitesse, etc.), elle a mis en place une charte de bonne conduite.
Sur les pare-brise des véhicules, des autocollants rappellent aussi l’interdiction du téléphone ou encore l’obligation de porter la ceinture de sécurité. De quinze procès-verbaux par an, « nous sommes tombés à 0, souligne dans un communiqué la dirigeante Estelle Girault-Dreneri. Les dépenses en réparation ont chuté d’un tiers et les pleins de carburant ont été revus à la baisse ».
… et le bronze
Enfin, Radeau, entreprise de 10 collaborateurs spécialisée dans la livraison de repas à domicile, ramène le bronze à l’Est-Var (83) où elle opère dans 25 communes. Ses salariés bénéficient de trois formations. D’abord, un « accompagnement en interne » qui rappelle les « fondamentaux » de la conduite automobile. Ce que complètent une formation de deux heures sur comment manœuvrer un véhicule frigorifique et une formation de deux jours auprès de Centaure, organisme spécialiste de l’éco-conduite.
Une application de suivi permet aussi de surveiller l’entretien des véhicules et de « réguler les comportements sur la route ». Comme l’indique le dirigeant de Radeau, Rémy Collot, les six véhicules de l’entreprise totalisent au quotidien 650 km.