
La délégation à la sécurité routière (DSR) vient de dévoiler les trois lauréats de la catégorie « sécurité routière » de la septième édition (2023) des trophées « Les Pros ont du talent ». L’or revient à la jeune entreprise Flandres C2E, spécialiste de l’optimisation énergétique en milieu industriel. Créée en septembre 2022, l’entreprise, installée à Auchy-les-Mines, dans le Pas-de-Calais (62), a marqué sa volonté de s’engager dans la sécurité routière vis-à-vis de ses sept salariés en signant, en mai 2023, la charte des sept engagements pour une route plus sûre.
Contrôles réguliers, sensibilisation, challenges…
Une signature qui s’est concrétisée par la mise en place de différentes mesures. « Un contrôle régulier des véhicules, de la sensibilisation avec de l’affichage dans les ateliers et un challenge sécurité pour encourager les bons comportements sur la route », énumère le gérant, Jean-Marc Faidutti. À noter que le challenge sécurité se conclut par des récompenses : des primes en bons d’achat en fin d’année. Chez Flandres C2E, ces dispositions pour la prévention du risque routier correspondent aussi à une démarche globale de maîtrise du risque au travail formalisée dans le cadre du référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises).
… une charte du bon conducteur…
C’est aussi ce référentiel MASE qu’applique le deuxième lauréat de l’édition 2023 de « Les Pros ont du Talent », toujours dans la catégorie « sécurité routière ». Il s’agit de la société Athos environnement, spécialisée dans l’ingénierie des milieux aquatiques, basée à Clermont-Ferrand (63). En déployant ce référentiel MASE, Antoine Thouvenot, le président de la société, a fixé les objectifs en matière de sécurité routière pour ses douze collaborateurs : « zéro accident, zéro contravention » pour les infractions au Code de la route.
Pour y parvenir, « tous les salariés signent une charte du bon conducteur », précise le dirigeant. « Chez nous, le temps de conduite est du temps de travail, plus besoin de se presser, poursuit Antoine Thouvenot. Nous formons les nouveaux arrivants à la conduite de nos véhicules. Et, pour chaque chantier, nous analysons les risques routiers avec un plan de prévention. » Athos environnement est également signataire de la charte des sept engagements depuis décembre 2022.
… et un kit de protection complet pour les deux-roues
Enfin, sur la troisième marche du podium : l’agence d’intérim Adequat, de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze (19). Partant du constat de la forte proportion des intérimaires qui se déplacent en trottinette ou à vélo, le responsable de l’agence, Cédric Maret, a choisi de les équiper d’équipements de sécurité adaptés. Il explique : « Nous avons créé un kit complet de sécurité pour l’usage des mobilités douces, comprenant notamment un gilet haute visibilité, un casque et un kit anti-crevaison ». Des équipements qui sont prévus pour être utilisés aussi dans les déplacements personnels.