Les Rencontres Flotauto fêtent leurs 10 ans : une édition exceptionnelle

Rendez-vous BtoB incontournable de l'écosystème de la gestion de flotte et de la mobilité, les Rencontres Flotauto 2021 accueilleront plus de 200 exposants au Paris Event Center. Découvrez ici le programme riche en contenus et nouveautés.
198
RFA-PARIS 2021

En 10 ans, les Rencontres Flotauto se sont imposées comme un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la gestion de flotte et de la mobilité en entreprise. Ce salon unique en son genre est passé de 40 exposants en 2012 à plus de 200 cette année. Repoussée de 8 mois en raison de la crise sanitaire, cette 10e édition des Rencontres Flotauto est attendue avec un grand enthousiasme par les exposants et les visiteurs, et ce dans un nouveau lieu : le Paris Event Center. Un espace encore plus grand pour accueillir les nouveaux exposants (10 000 m2 contre 8 000 m2 en 2020) ; un espace plus confortable également pour les visiteurs avec une grande « meeting room » et des espaces de travail, de repos et de restauration encore plus nombreux. Un cadre idéal pour se retrouver et renouer des contacts après ces temps troublés.

Un salon porté par la transition énergétique et les solutions connectées

Cette édition 2021 des Rencontres Flottes Automobiles s’annonce exceptionnelle par la variété de ses exposants et la qualité de ses contenus. Sur plus de 200 exposants (17 secteurs d’activité), 60 nouveaux seront présents cette année, parmi lesquels des start-ups et notamment de nombreux fournisseurs d’IRVE, d’outils connectés et de solutions alternatives à la voiture (vélos électriques, triporteurs, trottinettes). Pour la quatrième année consécutive, le Prix de l’Innovation récompensera les 10 entreprises exposantes les plus innovantes.

L’enjeu principal des Rencontres Flotauto 2021 sera la transition énergétique. Avec, au cœur de l’offre du salon, toutes les informations et les solutions pour accompagner les professionnels dans les changements à venir. Comme chaque année, la journée sera marquée par un cycle de conférences, soit 22 au total : 16 conférences animées par la Rédaction du magazine Flottes Automobiles et 6 Ateliers présentés par des exposants experts en gestion de flotte et mobilité.
Exemples de thématiques abordées : la réglementation environnementale, les politiques RSE, la mobilité urbaine, l’empreinte carbone, l’optimisation du TCO, la gestion des conducteurs, l’évolution du métier de gestionnaire de parc, la télématique embarquée…

Des véhicules à l’essai sur piste

L’automobile sera également à l’honneur avec un espace d’exposition extérieur pour accueillir les constructeurs et leurs modèles. Pas moins de 60 véhicules seront présentés, dont certaines grandes nouveautés dévoilées en exclusivité. Les véhicules à 2 et 3 roues auront également leur place avec un espace dédié pour renseigner les visiteurs sur la gestion de ce type de flotte. La grande nouveauté de cette 10e édition des Rencontres Flotauto sera les deux pistes d’essais déployées sur le site : une piste pour tester les derniers modèles de VP à faibles émissions et une piste dédiée aux vélos, vélos-cargos et trottinettes.

Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

A l’intérieur, un nouvel espace sera aménagé pour les IRVE avec une trentaine de fournisseurs et d’acteurs de référence du marché. L’exposition des bornes de recharge permettra aux visiteurs de visualiser et comparer les différents modèles.
Des visites guidées avec des journalistes spécialisés seront organisées, tandis que des consultants experts en électromobilité se tiendront à la disposition des visiteurs pour leur apporter des explications ou leur proposer un rendez-vous privé. Il s’agit de répondre à toutes les questions relatives aux IRVE : installation, puissance, calibrage, consommation, entretien, réparation, recharge intelligente, vehicle-to-grid, gestion de la disponibilité des bornes, impact sur le TCO…

Rendez-vous d’affaires

Pour faciliter les échanges le jour du salon, les visiteurs inscrits peuvent prendre rendez-vous en ligne avec les exposants et les interlocuteurs de leur choix dès le 13 septembre. Il pourront également consulter des partenaires du salon, experts en fiscalité, électromobilité, autopartage et gestion de flotte. Cette nouvelle organisation permettra aux visiteurs de gagner du temps et d’optimiser leur parcours tout au long de la journée.

Secteurs d’activité des exposants

● Assurance – Assistance
● Conciergerie – Convoyage
● Constructeur automobiles (VP – VUL)
● Deux/Trois-roues
● Fleet management – Conseil – Formation – RH
● Gestion des carburants – Télépéage – Stationnement
● Gestion des pneumatiques
● Infrastructures de recharge de véhicules électriques
● Location courte et moyenne durée
● Location longue durée – Financement
● Mobilités alternatives – Autopartage – Covoiturage
● Outils et logiciels de gestion
● Prévention du risque routier – Éco-conduite
● Réparation – Lavage – Vitrage
● Restitution – Remarketing VO – Logistique
● Télématique embarquée
● Transformation – Aménagement – SignalétiqueLes Rencontres Flotauto

A propos des Rencontres Flotauto

Organisé par le magazine Flottes Automobile (Varenne Entreprises), ce salon est le seul événement professionnel dédié aux acteurs de la gestion de flotte et de la mobilité en entreprises. Il fête cette année ses 10 ans. Après s’être tenu au Palais Brongniart à Paris, puis à la Grande Halle de la Villette, l’édition 2021 aura lieu au Paris Event Center dans le 19e arrondissement de Paris. Plus de 4 000 visiteurs sont attendus cette année pour échanger et s’informer sur les évolutions du secteur.

Infos pratiques 
7 octobre 2021 de 8h30 à 19h00
Paris Event Center
20 avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris

Site internet
rencontres.flotauto.com
Inscription gratuite – réservée aux professionnels

Contact
Veronica Muralt
vmuralt@flotauto.com
01 53 24 24 15