Comment obtenir les statistiques de sinistralité
Il convient de s’adresser à votre compagnie (ou à votre agent d’assurance), voire à votre courtier s’il est doté d’une informatique apte à éditer de tels états. Voici le modèle de lettre de demande pour une étude en vue d’un appel d’offres.
Messieurs,
Veuillez adresser au signataire de la présente des états statistiques distincts pour l’année d’assurance en cours ainsi que pour les trois précédentes années correspondant aux contrats ci-après :
- Assurance flotte n° 6.321.934
- Assurance « missions » n° 6.321.935
Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser ces documents dans les 15 jours de la réception de cette lettre.
Veuillez agréer, Messieurs, nos meilleures salutations.
L’état statistique par sinistre
Cette présentation statistique détaille chaque sinistre en lui consacrant une ligne.
Points importants :
- La période d’observation statistique doit être indiquée.
- La date à laquelle les informations se trouvent arrêtées figure de manière à savoir de quel recul on dispose pour apprécier ces résultats.
Sur l’état-modèle joint, on remarque notamment :
- La date de survenance (1) du sinistre qui permet son affectation à une période d’assurance.
- L’identification du véhicule impliqué (3).
- Le nom du conducteur de manière à identifier ceux multi-sinistrés (4).
- La nature du sinistre selon une table de libellés de façon à pouvoir le classer (5).
- Le taux de responsabilité du conducteur du véhicule assuré (6).
- Le fait que le sinistre est « matériel » (M) ou « corporel (C) (7).
- Le numéro de cas IDA permettant une approche des circonstances de l’accident, s’il y a lieu (8).
- Les montants des dommages aux tiers et aux véhicules assurés en distinguant ceux réglés de ceux en évaluation (9 à 14).
- Le montant du recours éventuel lorsqu’il y a un tiers responsable (15).
- Le coût total des sinistres est constitué par le cumul des sommes payées et évaluées, déduction faite des recours (16).
Voir l’état statistique ci-après.

Les assureurs procèdent à des recours entre eux pour des montants forfaitaires (1 204 euros en 2010) qui figurent dans les statistiques. Ces coûts sont, en 2014, de 1 276 euros pour les accidents matériels et 1 518 euros pour les corporels sans invalidité.
La synthèse statistique
- Lorsque la taille du parc entraîne la multiplication des sinistres, les états présentés en liste sont difficilement exploitables. Une statistique synthétique paraît plus appropriée car elle ne comporte qu’une seule page par année et, s’il y a lieu, par société.
- Les sinistres y sont dénombrés et chiffrés, recours déduits, par nature ou par garantie touchée en distinguant ceux responsables de ceux sans responsabilité.
- En introduisant le nombre moyen de véhicules assurés au prorata de la période couverte, l’état détermine le taux de fréquence annuelle.
- Cela implique que le fichier utilisé soit en mesure de connaître, par véhicule, les garanties souscrites et ses dates d’entrée et de sortie. Le coût moyen des sinistres, recours déduits, est également calculé par nature.
- Enfin, cet état calcule directement le rapport sinistres/cotisations en retenant le montant de celles-ci selon la période pendant laquelle les sinistres sont observés. Ce ratio est celui qui est représentatif du résultat de l’assurance flotte.
Voir l’état statistique ci-après.

L’exploitation des statistiques de sinistralité par l’assureur
À la lumière de vos statistiques, un professionnel de l’assurance pourra établir trois ratios utiles à l’appréciation du résultat de votre parc, soit pour construire une nouvelle tarification, soit pour vous proposer des conditions de renouvellement si c’est votre assureur.
La fréquence annuelle :
C’est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre moyen de véhicules. Il est établi par nature en retenant tous les sinistres, même s’il n’y a pas eu de coût (du fait de la franchise par exemple), ainsi que tous les véhicules à l’exception des engins (peu exposés au risque routier) et des remorques (redondantes avec les véhicules tracteurs). Lorsque la période d’observation est différente de l’année, il convient de ramener le dénominateur à douze mois de façon à calculer un ratio sur base annuelle.
Exemple
- 45 sinistres sur une période de 9 mois
- 400 véhicules en moyenne
- Fréquence annuelle : 45/400 x 12/9 = 15 %
La fréquence annuelle mesure la propension à subir ou à causer des sinistres.
Le coût moyen :
Il est établi en divisant le coût des dommages d’une période par le nombre de sinistres de cette même période et cela pour une même nature de sinistres.
Exemple
- Coût total des sinistres : 67 500 euros
- Nombre de sinistres : 45
- Fréquence annuelle : 67 500/45 = 1 500 euros
Ce ratio mesure l’intensité moyenne du dommage subi ou causé.
Le rapport sinistres/cotisation :
A la différence des deux autres, il est généralement déterminé toutes garanties confondues au niveau du contrat. Il mesure le rapport entre le coût des sinistres, nets de recours, d’une période, et la cotisation utilisée pour couvrir les véhicules pendant cette même période.
Exemple
- Coût total des sinistres sur 9 mois : 67 500 euros
- Cotisation annuelle HT : 120 000 euros
- Ratio sinistres/cotisation : 67 500/120 000 x 9/12 = 75 %
- Pour 100 euros de cotisation, l’assureur a dû débourser 75 euros de sinistres. Les 25 euros restant servent à couvrir la gestion et, s’il y a lieu, la commission de l’intermédiaire.
Ce ratio mesure donc le résultat économique de l’assurance.