Les SUV portent (encore) le marché européen

D’après les statistiques du cabinet Jato Dynamics, les SUV continuent de porter les immatriculations de véhicules neufs en Europe. Sur le seul mois de mars, elles ont progressé de 22 %.

1082
Les SUV portent (encore) le marché européen

Quelques semaines après la présentation des chiffres du marché par l’ACEA, c’est au tour du cabinet Jato Dynamics de nous livrer son analyse des ventes de véhicules neufs en Europe. Et la tendance déjà observée en février ne fait que se confirmer à l’issue du premier trimestre : les SUV sont le moteur de la croissance des immatriculations. Ainsi, d’après le cabinet, sur le seul mois de mars, les ventes de ce segment ont progressé de 22 %. Encore plus significatif, sur le premier trimestre, les mises à la route de SUV ont augmenté de 25 %.

Dans le détail, le Nissan Qashqai reste le SUV le plus vendu d’Europe avec 66 238 unités écoulées sur les trois premiers mois de 2016, un chiffre qui lui permet d’occuper la septième place du classement des véhicules les vendus. Mais Jato Dynamics de noter que ce chiffre n’a progressé que de 1 % sur un an à cause « d’une concurrence plus féroce ». Viennent ensuite le Renault Captur (54 208 unités), le Peugeot 2008 (45 747 unités) et enfin l’Opel Mokka (44 123 unités).

Les SUV grands gagnants du marché

Au-delà de cette analyse brute du marché, Jato Dynamics s’est penché sur le gain de parts de marché des véhicules en Europe. Et là encore, les SUV dominent les débats. Parmi les vingt véhicules ayant le plus progressé sur le marché, dix font partie de ce segment. On retrouve ainsi, sur les trois premières marches du podium le Hyundai Tucson qui gagne 0,98 point de parts de marché, le Renault Kadjar qui progresse de 0,84 point. Enfin, le Suzuki Vitara se classe troisième avec 0,49 point.

Et le cabinet de conclure : « Les résultats du premier trimestre révèlent une nette tendance des consommateurs européens à délaisser les citadines et les compactes pour se tourner vers de petits SUV et des SUV compacts ».