Les Transports Pillon s’organisent avec la télématique

Spécialiste du transport de vrac solide en semi-remorques, les Transports Pillon exploitent les informations de leur outil télématique pour optimiser les tournées.
676
Transports Pillon télématique

Les Transport Pillon ont fait le choix de se tourner vers les boîtiers Road Link de Sud Télématique. Un choix notamment dû à la nature d’une partie de l’activité : le transport de bois dans des vallées à l’écart des grands axes, moins bien couvertes par les opérateurs télécoms. Les Transport Pillon sont basés à Plachy-Buyon, dans les Hauts de France.

Ces boîtiers s’équipent en effet de cartes SIM multi-opérateurs. Grâce à eux, quelle que soit la localisation des camions des 17 chauffeurs de l’entreprise, « la cartographie sur l’interface se rafraîchit automatiquement. J’ai donc une vision vraiment précise de l’avancée des tournées, sur les PC de l’exploitation ou sur l’application mobile Road Link », indique Mathieu Fourdinier. Ce dernier occupe la fonction de responsable d’exploitation.

Transport Pillon : localisation et geofencing

Autre dispositif exploité par les Transport Pillon : le geofencing. Cet outil envoie des alertes lors de stationnements prolongés, au-delà de cinquante minutes, dans tous les lieux de chargement et de déchargement des camions du transporteur. Il permet aussi le recueil des données du temps passé sur chaque chantier. Grâce à cette remontée d’informations, « nous analysons l’activité sociale des chauffeurs et le kilométrage journalier. Nous recevons aussi des alertes dès que le kilométrage journalier dépasse 400 km. Et le rapport sur les temps d’arrêt moteur tournant constitue un vrai plus pour faire des économies », avance Mathieu Fourdinier.

Le suivi des températures moteur

Avec la télématique, les Transports Pillon ont également souhaité recueillir les informations de suivi des températures moteur. Des données utiles pour prévenir les surchauffes et programmer les opérations de maintenance.

Enfin, Mathieu Fourdinier exploite l’outil Locator du télématicien. Celui-ci permet d’envoyer de manière temporaire le suivi GPS des camions. Il sert alors à informer les clients de la localisation de ces camions. Mais il aide aussi les chauffeurs des Transports Pillon à localiser les autres camions. « Cela concerne ceux ont besoin de rejoindre d’autres camions lors de chargements en forêt ou dans des zones sans adresse », illustre le télématicien.