Les utilitaires lourds

Ce sont les véhicules les plus souvent employés dans le BTP.

535

Les modèles de cette catégorie sont disponibles aussi bien en de multiples versions de fourgons – trois à quatre longueurs, deux à trois hauteurs, allant généralement de 7 à 17 m3 –, qu’en châssis simple ou double cabine permettant de recevoir de nombreuses carrosseries. À noter que certains modèles sont proposés en traction (roues avant motrices) et en propulsion (roues arrière motrices). Si les fourgons sont principalement des tractions, le choix, en châssis-cabine, se porte généralement sur des modèles propulsion (ceux de notre sélection), l’adhérence des roues motrices étant alors plus importante en charge.

Parmi le large choix existant dans l’Hexagone, le Renault Master, lancé il y a un peu plus d’un an, représente une vraie référence dans la mesure où il est désormais commercialisé en traction et propulsion, avec des puissances moteurs satisfaisantes. Moins rustique que le Master Pro qu’il remplace, le Master est moderne, confortable et agréable à conduire. Face à lui, le Mercedes Sprinter, décliné en propulsion en série ou avec une transmission intégrale 4×4 en option, joue davantage la carte de l’agrément de conduite et de la finition intérieure, comme souvent chez le constructeur allemand. Ce qui ne l’empêche pas d’affronter les chantiers sans frémir ni d’assurer de lourdes tâches sans rechigner, notamment grâce à ses motorisations très réussies et répondant toutes aux normes Euro 5 depuis plus d’un an ; le Sprinter peut même recevoir un « kit » EEV encore plus performant du point de vue du CO2.

Reste le Ford Transit qui vient tout juste de recevoir de nouvelles motorisations, à la pointe de la technologie elles aussi, avec entre autres l’adoption d’un arsenal technologique pour abaisser les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Malheureusement, c’est davantage sur le confort et l’ergonomie de sa position de conduite que le Transit méritait d’évoluer, ce qui sera le cas d’ici deux ans. Mais le Transit demeure un véhicule éprouvé, facile à carrosser car au catalogue depuis des années, robuste, avec un rapport prix/prestation des plus attractifs.

Renault Master

Mercedes Sprinter

Ford Transit

PARTAGER SUR