
Lesage Prestige emploie 80 collaborateurs et effectue en moyenne 600 livraisons par jour à destination de particuliers, de restaurants ou de sociétés de restauration collective. Pour améliorer sa productivité et son service client, la société a décidé de mettre en place une stratégie de tournées. Objectif : réduire le nombre d’heures passées sur la route par ses conducteurs, tout en respectant mieux les contraintes horaires de ses clients

Pour cela, l’entreprise a relié pas moins de trois logiciels : « Nous avons choisi la plateforme Webfleet de TomTom Telematics, interfacée avec l’application d’optimisation des tournées Mapotempo, pour leur capacité́ à intégrer rapidement nos données ERP (entreprise resource planning) existantes », a expliqué François Lesage, codirigeant de l’entreprise.
Un gain de temps et moins de retards
Une stratégie qui a payé : « Nous n’avons à ce jour quasiment plus de réclamations liées à des retards », s’est félicité François Lesage. TomTom Telematics a de plus évalué le gain de productivité à « 40 minutes par jour et par véhicule, soit 3 000 heures de travail gagnées par an et quasiment deux équivalents temps complet. »
Lesage Prestige souhaite maintenant aller plus loin : « Après le succès de cette première expérience, nous avons comme prochain objectif de réaliser un véritable bilan carbone sur notre activité de transport. Nous pensons également à internaliser de nouvelles tournées pour lesquelles nous faisons encore appel à des transporteurs sur Paris et la Belgique », a annoncé François Lesage.