Lesage Prestige optimise ses tournées

Spécialisée dans le commerce de gros de viande, l’entreprise Lesage Prestige a interconnecté trois logiciels pour optimiser la gestion des tournées de sa flotte de 9 véhicules légers.

1727
Lesage Prestige
(c) Lesage Prestige

Lesage Prestige emploie 80 collaborateurs et effectue en moyenne 600 livraisons par jour à destination de particuliers, de restaurants ou de sociétés de restauration collective. Pour améliorer sa productivité et son service client, la société a décidé de mettre en place une stratégie de tournées. Objectif : réduire le nombre d’heures passées sur la route par ses conducteurs, tout en respectant mieux les contraintes horaires de ses clients

François Lesage, codirigeant de Lesage Prestige
François Lesage, codirigeant de Lesage Prestige

Pour cela, l’entreprise a relié pas moins de trois logiciels : « Nous avons choisi la plateforme Webfleet de TomTom Telematics, interfacée avec l’application d’optimisation des tournées Mapotempo, pour leur capacité́ à intégrer rapidement nos données ERP (entreprise resource planning) existantes », a expliqué François Lesage, codirigeant de l’entreprise.

Un gain de temps et moins de retards

Une stratégie qui a payé : « Nous n’avons à ce jour quasiment plus de réclamations liées à des retards », s’est félicité François Lesage. TomTom Telematics a de plus évalué le gain de productivité à « 40 minutes par jour et par véhicule, soit 3 000 heures de travail gagnées par an et quasiment deux équivalents temps complet. »

Lesage Prestige souhaite maintenant aller plus loin : « Après le succès de cette première expérience, nous avons comme prochain objectif de réaliser un véritable bilan carbone sur notre activité de transport. Nous pensons également à internaliser de nouvelles tournées pour lesquelles nous faisons encore appel à des transporteurs sur Paris et la Belgique », a annoncé François Lesage.

PARTAGER SUR