L’Europe croit en la mobilité urbaine durable

La Commission européenne mise sur la mobilité urbaine durable et le fait savoir : l’institution a annoncé le déblocage d’une subvention de 4 millions d’euros à destination du projet Civitas Capital. 

324

Un projet de trois ans mené par un consortium composé de 14 instituts de recherche européen, associations et sociétés de conseil.

La mission de ce consortium : aider les villes à mettre en œuvre leurs initiatives en matière de mobilité durable. Parallèlement, le projet doit permettre de construire un centre de connaissances via un site internet accessible à tous les utilisateurs. Au terme du projet, le consortium sera en charge de formuler des recommandations sur les priorités en termes de R&D, ensuite reprises par la Commission dans son programme de recherche 2014-2020.

L’institution n’en est pas à son coup d’essai en faveur du développement de la mobilité urbaine durable. Déjà en 2002, pour le lancement de la première partie du projet Civitas, elle avait alloué 200 millions d’euros. Ajoutés aux subventions versées par les collectivités locales, régionales et les partenaires privés, les aides avaient atteint 1 milliard d’euros, une somme qui a soutenu 700 actions dans environ 60 villes.