Publi-Communiqué

Éco-conduite Toyota & Lexus – Beyond Zero Academy/Electrified Program

Avec Beyond Zero Academy (Toyota) et Electrified Program (Lexus), Toyota et Lexus vont au-delà de la fourniture d’une voiture électrifiée en offrant le seul programme constructeur d’accompagnement à l’éco-conduite, enrichi d’expertises sur les technologies. Les gains sont là.
2232
Programme Beyond Zero Academy
Programme Beyond Zero Academy

Le nom change, l’esprit demeure, le programme va plus loin. L’Hybrid Academy devient Beyond Zero Academy pour Toyota et Electrified Program pour Lexus. Elle n’en conserve pas moins sa vocation à former à la conduite des véhicules électrifiés. Si les programmes se concentraient jusqu’à présent sur l’hybride auto-rechargeable, ils couvrent désormais les modèles électriques, hybrides rechargeables et hydrogène.

Beyond Zero Academy/Electrified Program

Le programme Beyond Zero Academy fait partie intégrante des finitions Business de Toyota ; il existe aussi en option pour les autres niveaux d’équipements. Cette offre unique se présente comme un programme global dont l’animation est assurée en interaction avec le gestionnaire de la flotte et le conducteur. Cet accompagnement s’adapte aux besoins de chaque conducteur : il peut être dispensé en centre de formation (4 h) ou sur le site de l’entreprise (1 h 30).

La maîtrise des technologies

« L’académie est née il y a quatre ans d’une observation : un besoin d’accompagnement des collaborateurs pour mieux maîtriser la technologie hybride », rappelle David Raffin, directeur général d’Actua Formation, l’organisme choisi par le Groupe Toyota pour dispenser les formations. De fait, le mode de conduite se veut d’autant plus important que de mauvaises pratiques pèsent sur les consommations de carburant selon une courbe exponentielle. Hybride auto-rechargeable, hybride rechargeable, électrique ou hydrogène, si la technologie n’est pas utilisée correctement, les résultats vont à l’encontre des attentes initiales.

La conduite constitue donc le socle sur lequel la flotte va s’appuyer pour réduire les consommations, les émissions, mais également le TCO. « Toyota a été le premier constructeur à prendre en compte le conducteur, observe David Raffin. Car si l’entreprise choisit la bonne voiture mais que le conducteur ne change pas, les résultats ne seront pas au rendez-vous. »

Des outils pour une promesse tenue

À travers la Beyond Zero Academy, Toyota propose un outil qui permet de concrétiser réellement les objectifs de ses clients. Le conducteur occupe alors une place centrale dans l’équation globale. La technologie apporte un progrès considérable, mais pour en retirer tous les bénéfices, le conducteur doit être accompagné. La Beyond Zero Academy apporte cet accompagnement. Ce cursus ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises mais aussi aux PME, aux TPE, aux professionnels et aux artisans.

Jusqu’à 20 % d’économies

Les résultats de la Beyond Zero Academy montrent la pertinence de ses formations comme celle des technologies déployées par Toyota. Avec l’hybride, la baisse des émissions de CO2 et donc des consommations atteint 15 à 20 %. Pour pérenniser ce gain, la Beyond Zero Academy prolonge ce programme par des cours en e-learning pendant six à neuf mois. Avec ce rappel de David Raffin pour Actua Formation : « Un mauvais comportement provoque des frais importants de restitution, des sinistres plus nombreux et plus lourds, une hausse du nombre d’amendes, une surconsommation et un stress dommageable. »

Avec les technologies de pointe développées par Toyota, la Beyond Zero Academy contribue à changer les habitudes et met le conducteur au cœur de la transition énergétique. Une équation gagnante pour le conducteur, pour l’entreprise et pour l’environnement.

Zoom sur l’electrified program de Lexus Business

Chez Lexus, le programme d’accompagnement à l’éco-conduite Electrified Program est disponible de série pour toutes les finitions de tous les véhicules de la marque – une spécificité de Lexus. Cet Electrified Program est pareillement proposé pour l’ensemble des motorisations qui équipent les modèles Lexus : hybride auto-rechargeable, hybride rechargeable et électrique. Avec, selon les besoins des entreprises et de leurs conducteurs, une formule sur mesure modulable, avec une 1 h 30 de formation en concession ou 4 h en centre de formation. Beyond Zero Academy chez Toyota ou Electrified Program chez Lexus, ces formations se déroulent selon des procédures maîtrisées. Une première phase porte sur la présentation des technologies électrifiées. Ensuite, au volant de leurs propres véhicules, les conducteurs réalisent un premier parcours où sont enregistrées les typologies de conduite. Après une analyse en salle de cours, le formateur prodigue des conseils pour optimiser les technologies des véhicules. Suit un second passage au volant avec la mise en pratique des recommandations sur l’accélération et la décélération, sur la charge et la décharge de la batterie, etc. « La formation s’apparente à de l’éco-conduite mais elle se focalise sur les motorisations électrifiées », souligne David Raffin, directeur général d’Actua Formation, le partenaire de Toyota et Lexus pour ce programme.

PARTAGER SUR