
En pratique, les rétroviseurs latéraux sont remplacés par des caméras haute définition équipées de systèmes de dégivrage et de désembuage. Leur image est retransmise à deux écrans de 5 pouces fixés à la base des montants du pare-brise, soit dans le même axe visuel que des rétroviseurs classiques afin de ne pas perturber les habitudes de conduite.
Le dispositif présente l’avantage d’éliminer les angles morts : « Dès que le conducteur utilise son clignotant ou passe la marche arrière, les écrans affichent automatiquement une vue étendue de la partie latérale et arrière de la voiture », indique Lexus. Le changement d’angle de vue est signalé par une icône et peut aussi être activé ou désactivé manuellement. La taille des caméras, inférieure à celle de rétroviseurs, bénéficie aussi à l’aérodynamique du véhicule et améliore le champ de vision dans les virages et les manœuvres.
Une aide à la conduite
En outre, « les caméras sont dotées de capteurs anti-éblouissement qui atténuent automatiquement la luminosité des phares des voitures précédées pour permettre au conducteur de conserver une vision optimale de son environnement la nuit », ajoute Lexus.
Enfin, les écrans affichent des lignes virtuelles lors de la conduite sur route ou autoroute pour aider le conducteur à évaluer les distances de sécurité à 5, 10, 15 ou 30 m de la voiture. Des repères s’affichent également lors du stationnement à environ 50 cm des côtés et du bouclier arrière du véhicule.
Reste à savoir quel sera le prix de ce dispositif qui sera présenté par Lexus au salon de Genève en mars prochain.