Lexus NX 450h : la bonne formule en PHEV

Avec son tout nouveau NX en version 450h, Lexus équipe un des modèles de sa gamme en hybride rechargeable PHEV. Revue de détail.
3889
Lexus NX 450h

Pour son NX 450h, Lexus a repris la chaîne hybride rechargeable du RAV4 de Toyota lancé en 2020 et lui aussi basé sur la plate-forme TNGA-K. Tout en y apportant ses propres réglages de gestion des flux d’énergies thermique et électrique. On retrouve donc le 2.5 essence de 185 ch, accouplé à un moteur électrique de 182 ch et aidé par un moteur électrique supplémentaire de 54 ch sur le train arrière. La batterie fournit une puissance de 18,1 kWh, capable d’assurer une autonomie en mode électrique de 70 km en conduite standard. Un chiffre qui peut atteindre 90 km avec le pied léger et en parcours essentiellement urbain, là où la récupération de l’énergie cinétique reste la meilleure. La puissance totale maximale ressort à 309 ch, pour un CO2 limité à 20-25 g.

Lexus NX 450h : une sobriété réelle

Hors circulation citadine où ce NX 450h fait preuve d’une grande discrétion – double vitrage aidant –, le rythme de conduite plus élevé sur routes se révèle tout aussi agréable ; la mise en marche du moteur thermique demeure quasi imperceptible.

Et en laissant l’électronique gérer totalement les modes électriques ou hybrides en accélération comme en reprise, la quiétude de fonctionnement se révèle l’atout principal de cette version PHEV. Batterie vide, l’ensemble fonctionne comme un véritable full hybrid FHEV, sobriété réelle à la clé. Nous avons relevé une moyenne de 6,2 l à 7 l/100 km, et 8,0 l environ sur autoroute. Alors que chez les concurrents, la consommation s’envole vite : l’optimisation des phases de fonctionnement en 100 % électrique reste en effet beaucoup plus rare. Soulignons donc cet atout principal d’une sobriété réelle sans mauvaise surprise.