Lexus NX 450h : la bonne formule en PHEV

Avec son tout nouveau NX en version 450h, Lexus équipe un des modèles de sa gamme en hybride rechargeable PHEV. Revue de détail.
1049
Lexus NX 450h

Pour son NX 450h, Lexus a repris la chaîne hybride rechargeable du RAV4 de Toyota lancé en 2020 et lui aussi basé sur la plate-forme TNGA-K. Tout en y apportant ses propres réglages de gestion des flux d’énergies thermique et électrique. On retrouve donc le 2.5 essence de 185 ch, accouplé à un moteur électrique de 182 ch et aidé par un moteur électrique supplémentaire de 54 ch sur le train arrière. La batterie fournit une puissance de 18,1 kWh, capable d’assurer une autonomie en mode électrique de 70 km en conduite standard. Un chiffre qui peut atteindre 90 km avec le pied léger et en parcours essentiellement urbain, là où la récupération de l’énergie cinétique reste la meilleure. La puissance totale maximale ressort à 309 ch, pour un CO2 limité à 20-25 g.

Lexus NX 450h : une sobriété réelle

Hors circulation citadine où ce NX 450h fait preuve d’une grande discrétion – double vitrage aidant –, le rythme de conduite plus élevé sur routes se révèle tout aussi agréable ; la mise en marche du moteur thermique demeure quasi imperceptible. Et en laissant l’électronique gérer totalement les modes électriques ou hybrides en accélération comme en reprise, la quiétude de fonctionnement se révèle l’atout principal de cette version PHEV. Batterie vide, l’ensemble fonctionne comme un véritable full hybrid FHEV, sobriété réelle à la clé. Nous avons relevé une moyenne de 6,2 l à 7 l/100 km, et 8,0 l environ sur autoroute. Alors que chez les concurrents, la consommation s’envole vite : l’optimisation des phases de fonctionnement en 100 % électrique reste en effet beaucoup plus rare. Soulignons donc cet atout principal d’une sobriété réelle sans mauvaise surprise.

Mais le comportement dynamique de ce NX 450h de 2 t à vide n’est pas des plus vifs. Il faudra donc faire avec une certaine placidité en usage quotidien. Au bilan, l’objectif est atteint et de belle manière : les concurrents du premium allemand sont plus chers et moins sobres sur tous parcours, une fois leur batterie épuisée. Le prix de ce NX 450h débute à 61 490 euros TTC.

Réelle sobriété sur tous parcours ● Finition premium ● Fiscalité

Comportement dynamique placide ● Commandes physiques ou tactiles disparates ● Capacité du coffre