Publi-Communiqué

L’artisanat d’art s’allie à la technologie

Tous les véhicules Lexus bénéficient du savoir-faire des maître-artisans Takumi. Finitions d’exception et dotation généreuse en équipements : Lexus dispose de solides arguments.

1099
Lexus LS 500h interieur rouge
LS 500h

Vaisseau amiral, la nouvelle Lexus LS invite au superlatif. Audacieuse, raffinée, confortable, dynamique, élégante et sexy, cette cinquième génération porte les valeurs de la marque à leur plus haut degré. Comme les autres modèles de Lexus, cette limousine a hérité de la culture de l’excellence propre aux maîtres-artisans Takumi. La tradition remonte au XIIIe siècle. Un Takumi doit justifier de 25 ans d’expérience et réussir une série de tests avant d’être admis. Parmi les défis à relever, un exercice de pliage se veut particulièrement difficile : le candidat doit exécuter une tête de chat en Origami avec sa main non dominante en moins de 90 secondes.

Pour en détecter la moindre imperfection, les Takumi écoutent au stéthoscope le son du moteur. Mais outre la vue et l’ouïe, les Takumi sont aussi reconnus pour leur sens aigu du toucher. Et ils maîtrisent à la perfection les technologies de pointe : dans les unités de production, leurs compétences ont permis de développer l’intelligence artificielle des robots de peinture. Au sein de l’usine Lexus de Miyata sur l’île de Kyushu, 19 Takumi exercent ainsi leurs talents parmi 7 700 employés.

Tradition et modernité

Cette expertise se retrouve dans les contre-portes Origami en Alcantara de la nouvelle LS. Chacune mobilise un Takumi pendant cinq heures. Les garnitures sont pliées à la main à partir d’un seul morceau de tissu, et associées à de prestigieux inserts en verre Kiriko gravé. Ces maîtres-artisans ont aussi contribué à la création des superbes finitions surpiquées des cuirs et des élégantes bandes en magnésium du tableau de bord. Ces dernières puisent leur inspiration dans les cordes d’une harpe japonaise et dans le traditionnel fouet à thé « Chasen ». Ce souci du détail inspire aussi la gamme Business.

À partir de 82g/km de CO2 pour la CT 200h

Les finitions Business embarquent une multitude d’équipements distinctifs : sellerie en tissu ou simili-cuir Tahara, projecteurs LED, système de navigation Lexus. Sans oublier les équipements de sécurité de série du Lexus Safety System+. Autre avantage de la gamme Lexus, les moteurs se montrent très sobres et peu émetteurs : en versions Business, les CT 200h, IS 300h, NX 300h et RX 450h affichent respectivement 82, 97, 116 et 122 g/km de CO2. Avec ces modèles, les versions Business représentent 45 % des ventes aux entreprises, un chiffre qui atteint les deux tiers pour les berlines CT 200h et IS 300h. Élégante et raffinée, la marque Lexus a su plaire aux entreprises les plus exigeantes.

Un pionnier de l’hybride

Avec huit véhicules, la gamme Lexus Hybrid Drive couvre l’essentiel des besoins des entreprises. En 2004 avec le RX 400h, Lexus a été le premier constructeur à proposer l’hybride sur un véhicule de luxe. Aujourd’hui, avec plus de 1 million d’hybrides vendus, Lexus est la marque hybride premium numéro un. Le système Lexus Hybrid Drive allie une puissance hors normes à un rendement énergétique exceptionnel, avec des consommations et des émissions de CO2 et de polluants au plus bas. Agréables à conduire, les hybrides de Lexus roulent dans un silence quasi-total en mode 100 % électrique et ce, sans consommer une goutte d’essence ni dégager de CO2 ou de NOx. Pratique, le système Lexus Hybrid Drive fonctionne sans avoir à recharger la batterie.

Autre innovation, les nouveaux Lexus LC 500h et LS 500h bénéficient du système Multi Stage Hybrid. Cette technologie se distingue par la combinaison des avantages de la transmission CVT avec une boîte automatique. Douceur et flexibilité sont au rendez-vous et le conducteur a la sensation d’avoir dix rapports qu’il contrôle du bout des doigts grâce à des palettes au volant.

PARTAGER SUR