Publi-Communiqué

Lexus, un nouveau monde

Grâce à ses nouveautés hybrides, à un TCO toujours plus compétitif et à un design distinctif, Lexus séduit de plus en plus d’entreprises et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

1004
Lexus NX 300h

Les ventes de Lexus volent de record en record, avec des volumes qui bondissent de près de 20 % : au premier semestre 2018, les immatriculations ont dépassé les 3 000 unités. « Sur un marché premium en demi-teinte, notre croissance se poursuit grâce à un plan produit très riche et à notre technologie hybride auto-rechargeable », explique Jean-Charles Soret, Responsable Marketing de Lexus France.

La force de Lexus vient également de ses valeurs fondamentales et différenciatrices : design, avant-gardisme, performance, qualité, accueil. Par rapport aux autres marques premium, Lexus propose une véritable alternative et fait entrer ses clients dans un nouveau monde. On connaît le savoir-faire de la marque dans les motorisations hybrides, mais on connaît moins l’attention portée à la qualité et au client. Deux termes japonais symbolisent ces valeurs : Takumi et Omotenashi.

Depuis sa création en 1989, Lexus cultive l’héritage des maîtres-artisans Takumi, une tradition de l’excellence qui remonte au XIIIe siècle. Un Takumi doit justifier de 25 ans d’expérience et réussir toute une série de tests avant d’être admis parmi ses pairs. Dans les défis à relever, un exercice de pliage se veut particulièrement difficile : le candidat doit exécuter une tête de chat en origami avec sa main non dominante en moins de 90 secondes.

Lexus IS 300h
Lexus IS 300h

Pour Lexus, les Takumi écoutent les moteurs au stéthoscope pour détecter la moindre imperfection. Outre la vue et l’ouïe, ils cultivent pareillement le toucher et maîtrisent à la perfection les technologies de pointe. Ainsi, leurs compétences ont contribué à développer l’intelligence artificielle des robots de peinture.

Takumi et Omotenashi

Autre marqueur de son identité, la qualité de l’accueil constitue une priorité pour Lexus. Le constructeur applique les préceptes de l’Omotenashi, l’art de recevoir à la japonaise. Cette philosophie repose sur trois piliers principaux : accorder de l’attention aux détails pour faire plaisir à l’invité, anticiper ses besoins en apportant une réponse agréable, et exprimer sa gratitude. Exemple entre mille, la remise des clefs se fait, dans certaines concessions, avec des gants blancs. Davantage qu’un concept marketing, il s’agit d’une véritable attitude pour satisfaire les clients. Avec les efforts déjà menés dans ce domaine, Lexus enregistre un taux de fidélisation très élevé.

Par ailleurs, seul constructeur à disposer d’une gamme complète d’hybrides sur le segment premium, Lexus affiche un TCO parmi les plus compétitifs. Très recherchés sur le marché VO, les hybrides se revendent à des prix élevés, avec des valeurs résiduelles au plus haut. En outre, l’hybride favorise l’éco-conduite et génère des économies de carburant. Et cette technologie bénéficie d’avantages fiscaux avec l’exonération de la TVS pendant 12 trimestres pour la CT 200h, et la dispense de vignette dans la majorité des départements. Les restrictions de circulation jouent aussi en faveur de l’hybride quand l’interdiction à terme du Diesel et de l’essence se profile dans des centres urbains comme Paris. Et les hybrides de Lexus ont anticipé le protocole de test WLTP avec des émissions de CO2 et de polluants locaux très faibles.

Parallèlement, avec un design distinctif encore plus audacieux et avant-gardiste, Lexus offre une alternative des plus compétitives face aux concurrents, tout en valorisant l’image de marque des entreprises et de leurs collaborateurs.

PARTAGER SUR