La flotte de Leztroy compte une demi-douzaine de camions, des utilitaires de moins de 3,5 t en location chez Fraikin. Cette entreprise de livraison de repas s’appuie aussi sur un Trafic pour venir en complément des tournées, ainsi que sur trois véhicules de société. Leztroy est certifié ISO 14001 depuis 2014 pour son implantation de La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie (74), une certification qui vient de s’étendre à l’implantation de Leztroy Savoy à Serrières-en-Chautagne (73)
« Cette certification nous a poussés à limiter nos impacts environnementaux dont ceux des camions de livraison, souligne Brian Guinard. La première action pour y parvenir est de travailler avec des clients de proximité. Nos points de livraison, cantines scolaires, crèches, sont donc tous situés entre 30 et 50 km à la ronde. En parallèle, nous maintenons un réseau de clientèle au plus proche pour ne pas avoir de livraisons à effectuer sur de grandes distances », expose ce responsable environnement chargé de qualité et R&D.
De l’éco-conduite aux éco-gestes
Dans la continuité de cette certification en 2014, Leztroy a formé ses conducteurs à l’éco-conduite. « C’était une initiative intéressante parce qu’elle a contribué à mettre en place des acquis théoriques et pratiques », note Brian Guinard. En soulignant cependant qu’il y a eu du turnover dans les équipes depuis cette formation : ne reste dans l’entreprise qu’un ou deux chauffeurs qui l’ont suivie. « Nous n’avons pas reconduit cette expérience par la suite. Nous avons en effet estimé que ses impacts restaient assez limités : chez les chauffeurs, leur efficacité dépend avant tout de la sensibilité de chacun. Et quand les chauffeurs sont derrière leur volant, ils sont les seuls à décider du comportement de conduite à adopter », rappelle ce responsable.
Pour ses chauffeurs, Leztroy a en revanche défini des procédures d’éco-gestes et d’éco-conduite. Elles font l’objet d’une courte formation pour les nouveaux arrivants et sont également affichées sur les quais de départ des entrepôts. Ces procédures donnent des bases et des règles à suivre : sur l’éco-conduite mais aussi sur les éco-gestes comme fermer les frigos dès que possible lors des livraisons pour éviter de gaspiller le froid. « Nous nous assurons pareillement du respect de la chaîne du froid grâce à des traceurs qui équipent les camions », complète Brian Guinard.
En plus de ces formations, l’entreprise a établi un suivi des niveaux de consommation de carburant. Pour chaque tournée et pour chaque camion, un rapport au litre permet d’établir un suivi mensuel des consommations sur la base des statistiques des cartes carburant. « Nous voyons s’il y a des écarts par rapport à des consommations classiques, tout en prenant en compte les différents types de trajets. Nous nous situons dans une région montagneuse et certains véhicules sont amenés à plus consommer », précise le responsable.
Les véhicules verts en ligne de mire
L’objectif de Leztroy est de mettre en avant une démarche écologique globale : aussi bien en matière d’éco-conduite que pour la gestion des menus ou de l’éloignement des clients par exemple. « Avec la location, nous faisons rouler des véhicules en bon état qui sont entretenus régulièrement. La location offre aussi de renouveler en permanence la flotte avec des modèles plus performants écologiquement. Pour les prochains véhicules, nous étudions les possibilités qui nous seront données avec les dernières motorisations pour réduire encore l’impact environnemental de nos livraisons », anticipe Brian Guinard.
L’apport de la télématique
Et depuis le début de l’année, Leztroy a doté ses camions des boîtiers de télématique Verizon. Ce dispositif offre un suivi plus précis pour chacun des chauffeurs, avec en outre la réception en temps réel des alertes sur les comportements de conduite. « Nous nous équipons progressivement de cet outil pour suivre les consommations et les comportements de conduite comme le freinage d’urgence. La télématique nous a notamment montré que des camions pouvaient tourner plus de 45 minutes le matin à l’arrêt juste pour le dégivrage. Ce constat nous a amenés à revoir les procédures d’éco-gestes que nous avions établies », illustre Brian Guinard.
A contrario des formations ponctuelles, ces boîtiers incitent aussi les conducteurs à rester attentifs sur la durée à leurs comportements de conduite. « La télématique est chez nous exploitée par le chef gérant et le chef des chauffeurs de l’entreprise. Elle aide à analyser les tournées précisément. Quand il y a une nécessité de “relivraison“ ou autre, nous pouvons aussi savoir où sont les chauffeurs pour faire déplacer ceux qui sont au plus près », conclut le responsable.