Publi-Communiqué

L’hybride premium au service des entreprises

En associant plaisir, responsabilité environnementale et expérience premium, Lexus s’impose comme une réelle alternative.

980
Lexus RX 450h
Lexus RX 450h

Le succès de Lexus ne se dément pas. Depuis 2011, ses ventes enregistrent une croissance à deux chiffres et ont plus que doublé en France en cinq ans. Et 2016 n’a pas dérogé à la règle : les immatriculations ont progressé de 14,5 % – une performance supérieure à celle du segment premium.

Si la marque va de record en record, elle le doit à trois piliers principaux sur lesquels repose sa stratégie. Leader des motorisations hybrides qui pèsent 99 % de ses ventes, Lexus bénéficie de l’intérêt grandissant pour cette technologie. À ce jour, Lexus a vendu plus de 1 million de véhicules hybrides à travers le monde.

Autre force, l’importance de ses investissements en recherche & développement lui permet de rester à la pointe de l’innovation. Enfin, dernier atout, les clients sont considérés et accueillis selon les standards de qualité très élevés de l’univers du luxe.

50 % de ventes réalisées auprès des professionnels

Le segment premium est prometteur et séduit toujours plus les entreprises et les loueurs longue durée. Pour s’y créer une place, Lexus a su dynamiser sa gamme avec de nouveaux modèles comme le SUV compact NX 300h, le coupé RC ou la nouvelle berline GS. La dernière génération du RX 450h, véritable icône de la marque en France, a été lancée début 2016 et a trouvé plus de 1 000 acquéreurs, soit une Lexus sur cinq.

6 000 Lexus pour 2017

L’objectif de ventes pour Lexus en France est fixé à 6 000 véhicules pour cette nouvelle année. Pour le remplir, Lexus compte aller plus loin dans sa stratégie de développement. La gamme toujours plus riche et innovante sera une des clés de cette réussite, avec la nouvelle berline IS 300h, déjà commercialisée depuis quelques semaines.

Un nouveau positionnement de marque aidera également à la notoriété et à l’image de Lexus en France. Il sera accompagné par deux lancements de modèles emblématiques : la nouvelle génération de limousine LS, à l’élégance remarquable et aux innovations technologiques inédites, et le nouveau LC, un grand coupé aux lignes audacieuses et aux motorisations performantes, avec l’inauguration de la technologie révolutionnaire Hybride Multi Stage.

Lexus convainc aussi par la fiabilité de ses véhicules, reconnue par le classement établi par J.D. Power où la marque est arrivée en tête en 2016 et ce, pour la cinquième année consécutive.

En 2017, Lexus va aussi œuvrer à améliorer encore l’expérience client. Pour y parvenir, le constructeur et son réseau adoptent une méthode issue de la culture japonaise, nommée Omotenashi. Une démarche qui vise à déployer tous les efforts pour accueillir les clients en concession comme s’ils étaient des invités que l’on recevrait chez soi. Une démarche ancrée dans les process du réseau Lexus, qui aide à conserver des taux de fidélisation exemplaires.

Concilier écologie et économie

Les modèles Lexus affichent des TCO toujours plus compétitifs grâce, notamment, à d’excellentes valeurs résiduelles. En outre, l’hybride favorise l’éco-conduite et permet de réaliser des économies de carburant. De plus, cette technologie bénéficie d’avantages fiscaux avec l’exonération de la TVS pendant huit trimestres et l’exemption totale ou partielle du coût de la carte grise selon les régions. De plus, tous les modèles hybrides de la gamme Lexus sont autorisés à rouler dans les centres des grandes villes lors des journées de circulation alternée.

Parallèlement, Lexus renforce son réseau de distribution. En 2016, cinq points de vente ont vu le jour, avec une concession à Nice, au Mans, à Fréjus, à Chambourcy et à Biarritz. Désormais, 38 concessions aux couleurs de la marque et 29 réparateurs agréés adossés au réseau Toyota couvrent le territoire hexagonal.

Dans la stratégie de développement de Lexus, la clientèle des entreprises reste primordiale. En 2016, les volumes de ventes ont progressé de 24 % auprès des sociétés et de la LLD avec plus de 2 000 unités écoulées. Dorénavant, TPE, PME et grands comptes génèrent la moitié des volumes de la filiale française. Depuis 2014, Lexus renforce aussi ses positions auprès des grands comptes. Cette avancée est due à l’enrichissement de la gamme qui, avec CT, IS, GS, NX et RX, toutes équipées de versions Business, permet de couvrir la majorité des niveaux d’une car policy, à l’exception des citadines.

Un segment BtoB dynamique

Cette année et pour toutes ces raisons, Lexus s’attend à une croissance au moins équivalente à celle de 2016 auprès des entreprises. Grâce à sa gamme Full Hybrid, au renforcement de son réseau et à l’attention portée aux clients, Lexus a en main tous les atouts pour y parvenir.

Un réseau aux avant-postes

Avec une voiture sur deux vendue à professionnels, et des équipes à taille humaine, chaque concession Lexus est un Business Centre en soi, capable d’apporter toutes les solutions adaptées aux clients professionnels. Dans les concessions Lexus, les conseillers commerciaux ont été formés pour répondre aux demandes spécifiques des entreprises.
La captive Lexus Lease enregistre une progression très soutenue des contrats de LLD et accompagne le réseau dans la commercialisation des solutions de financement. D’autre part, Toyota et Lexus Business, la division du groupe dédiée à la clientèle BtoB, soutient le réseau dans la commercialisation de solutions de financement. Avec des compétences renforcées en matière de LLD, les conseillers commerciaux des concessions ont pu convaincre de plus en plus de professionnels de la pertinence de ce mode de financement.
Enfin, Lexus Business Plus s’assure que les accords nationaux signés avec les loueurs longue durée et les grands comptes s’appliquent dans tous les points de vente et de service. Le réseau figure bel et bien aux avant-postes dans la stratégie de conquête des entreprises.Lexus

PARTAGER SUR