Lhyfe promeut l’hydrogène avec un Hyundai Nexo pour sa flotte

Lhyfe, producteur d’hydrogène « propre », a présenté le premier véhicule hydrogène à intégrer sa flotte : un SUV Nexo de Hyundai acheté dans une concession nantaise du groupe DMD.
1473
Lhyfe Nexo Hyundai
(C) Lhyfe et Hyundai

Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène, a choisi un véhicule électrique à pile à hydrogène comme première voiture pour intégrer sa flotte. Cette start-up a ainsi acquis le 15 décembre 2020 un SUV Hyundai Nexo auprès de la concession du groupe DMD située à Saint-Herblain, en périphérie de Nantes (44).

Lhyfe Nexo Hyundai
(C) SUV Nexo Hyundai

Un véhicule exemplaire

Les spécificités du véhicule ont contribué au choix de la start-up. « L’électricité n’est pas stockée dans une batterie. Elle est produite en temps réel à partir d’hydrogène contenu dans ses réservoirs par une pile. Ainsi trois à cinq minutes suffisent pour reformer les réserves », précise le constructeur. Une technologie qui a permis à Bertrand Piccard, pilote de l’avion solaire Solar Impulse, de parcourir 778 km à bord d’un Hyundai Nexo avec un plein de 6 kg d’hydrogène le 26 novembre 2019. Record à battre….

SUV Nexo Hyundai
(C) SUV Nexo Hyundai

Un premier site de production d’hydrogène

En parallèle de cette promotion de l’hydrogène via sa flotte, Lhyfe est en train de construire sa première usine de production d’hydrogène en Vendée (85) près du parc éolien de Bouin. Les deux bâtiments du futur site industriel de 4 000 m2, implanté à proximité du Port-du-Bec, sont en cours d’édification. L’un hébergera un centre de R&D consacré à la production d’hydrogène offshore. L’autre, directement connecté aux éoliennes, sera réservé à la production d’hydrogène.

La mise en service de l’unité de production est prévue pour le printemps 2021. L’usine de la start-up fournira au moins 300 kg/jour d’hydrogène « vert » pour alimenter les flottes d’utilitaires locaux dans différentes stations des Pays de la Loire, notamment à La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne et Le Mans. Lhyfe a également des projets d’installation d’usines dans d’autres régions (Bretagne, Normandie ou Centre).

De son côté, la région Pays de la Loire a voté en juillet 2020 une enveloppe de 100 millions d’euros sur dix ans pour développer l’hydrogène, dont 12 millions consacrés au soutien de la production d’hydrogène renouvelable et au maillage de stations de distribution.

Par ailleurs, le gouvernement a d’annoncé en septembre 2020 un plan de relance de 7,2 milliards euros consacré à la filière hydrogène d’ici 2030, dont 2 milliards sur la période 2020-2022. En décembre 2020, il a aussi signalé la prochaine mise en place de bonus écologiques pour les poids lourds à motorisation alternative. Cependant, malgré ces aides au déploiement de l’hydrogène, le coût des véhicules reste encore élevé pour les entreprises. Le Hyundai Nexo débute ainsi à 79 900 euros…