Hydrogène : une ligne de bus dans le Pas-de-Calais

La première ligne de bus française 100 % hydrogène sera inaugurée le 21 juin prochain dans le Pas-de-Calais (62). Six véhicules relieront les communes de Bruay-Labuissière et Auchel.

1568
Aménagement de la station d'avitaillement pour bus hydrogène d'Houdain
Aménagement de la station hydrogène d'Houdain. Source : SMT Artois-Gohelle

Le modèle choisi, le Businova du constructeur français Safra, embarque le module hydrogène de 40 kWh H2Motiv L développé par Symbio, filiale du groupe Michelin. La ligne hydrogène fait partie du projet Bulles, le nouveau réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle. Ce dernier compte en tout six lignes, dont 5 avec des bus hybrides diesel-électrique, pour un investissement total de 416 millions d’euros HT.

Une station d’hydrogène renouvelable

Un nouveau dépôt construit Houdain se chargera du remisage et de la maintenance des bus, et notamment de ceux à hydrogène. Une station de production par électrolyse, de stockage et de distribution d’hydrogène opérée par Engie, Gnvert et Mc Phy a été aménagée sur le site en face des ateliers. Selon le syndicat, la station fonctionnera avec de l’électricité « provenant exclusivement de sources garanties durables. » Des essais in situ sont prévus dans les jours suivant l’inauguration, pour une mise en service de la ligne cet été.