Publi-Communiqué

Interview François Ligny, directeur des ventes de Watèa by Michelin

Watèa by Michelin facilite la vie des artisans et professionnels du secteur des services à l’habitat, avec à la clé de nombreux outils pour optimiser la gestion de leur flotte de véhicules utilitaires électriques et réduire les coûts.
1398
François Ligny

Pourquoi les professionnels du bâtiment et du service à l’habitat doivent-ils électrifier leurs véhicules ?

F. L. – Il y a d’abord une urgence climatique et puis la nécessité pour nombre de professionnels de continuer à intervenir dans les centres-villes et notamment les zones à faibles émissions (ZFE). Pour certains c’est une contrainte, pour d’autres une opportunité de verdir son image et de se repositionner dans la mobilité durable. Les entreprises dotées de flottes vertes remportent en effet plus facilement des appels d’offres. Notre offre s’adresse en effet aux artisans et TPE (électriciens, plombiers…), mais aussi aux flottes d’entreprise opérant en milieu urbain, par exemple les ascensoristes, chauffagistes. Notre offre est globale et comprend un véhicule électrique, l’assurance, l’entretien, des solutions de recharge adaptées, et un bouquet de services digitaux adapté aux usages métiers. Notre objectif est d’acquérir 15 % de ce marché.

Concrètement, comment s’opère la transition du véhicule thermique vers l’électrique ?

F. L. – Il ne s’agit pas seulement de changer la technologie des véhicules. Il faut bien comprendre les besoins et usages de chaque client et prendre en compte toutes ses problématiques opérationnelles en amont, notamment en ce qui concerne la recharge électrique et le choix des infrastructures (IRVE). Sans quoi l’entreprise risque de rencontrer des problèmes. Or, notre promesse chez Watèa by Michelin est précisément d’éviter les ruptures d’activité chez nos clients afin qu’ils puissent mener leur transition énergétique dans les meilleures conditions, sans affecter leur business. Pour cela, nos équipes les accompagnent dans toutes les étapes de leur transition avec des formations, du conseil personnalisé et des outils digitaux. L’objectif, au-delà de la mise en œuvre de la flotte de véhicules électriques, c’est de les aider à optimiser leurs coûts.

Watèa by Michelin facilite la vie des artisans et professionnels du secteur des services à l’habitat, avec à la clé de nombreux outils pour optimiser la gestion de leur flotte de véhicules utilitaires électriques et réduire les coûts.

Comment faire de ces nouvelles exigences un levier de rentabilité pour ces professionnels du bâtiment et du service à l’habitat ?

F. L. – Si les besoins du client sont bien qualifiés en amont, une flotte de véhicules électriques reviendra moins cher en TCO qu’une flotte de véhicules diesel. Le pilotage de la recharge et le choix des bornes, sur site, à domicile ou en itinérance, est essentiel pour maîtriser ses coûts d’usage. C’est pourquoi nous mettons à disposition de nos clients des outils d’aide au pilotage de la recharge. Ils permettent à la fois de trouver les bornes de recharge disponibles les plus proches mais aussi les moins chères. L’autonomie du véhicule est calculée en temps réel, tenant compte du type de routes emprunté, de la charge utile ou encore du comportement du chauffeur… Le gestionnaire de parc peut également, via la plateforme de gestion, suivre en temps réel son parc, l’autonomie ou encore le coût de la recharge et recevoir une alerte si un véhicule a été mal branché sur une borne.

Watèa

Quels autres services proposez-vous à ces professionnels ?

F. L. – Avec le service Inventaire compris dans l’offre Watèa, il est possible de surveiller en permanence et à distance le niveau d’équipements embarqué des véhicules. L’outil veille à ce que rien ne manque à bord, un moyen d’éviter les pertes et oublis de matériel sur les chantiers, qui peuvent coûter cher à l’entreprise. Nous proposons également des systèmes d’aménagement modulaires et amovibles répondant précisément aux besoins des métiers du bâtiment et du service à l’habitat. Enfin, Watèa proposera bientôt, via son application, une solution de paiement automatique du stationnement en ville. Celle-ci s’adaptera aux politiques tarifaires de chaque commune et permettra de réduire fortement les dépenses d’amendes des chauffeurs.

www.watea.green
contact@watea.green