Outre 1 200 matériels, Lille gère 385 véhicules. Pour obtenir des coûts compétitifs et éviter la lourdeur des procédures d’appels d’offres, cette flotte est financée en achat auprès de l’Ugap.
par Éric Gibory -
1540
« Nous avons décidé de ne pas trop diversifier notre parc pour simplifier la gestion et l’entretien », explique Sébastien Lautrie, chef de service en charge du garage et des transports. L’âge moyen du parc s’établit à 6 ans alors que les kilométrages annuels ont baissé de 10 % entre 2010 et 2014 et de 4 % entre 2013 et 2014.
En 2015, la mairie de Lille s’est concentrée sur le renouvellement et a adopté plusieurs modèles électriques. Sa flotte intègre désormais 20 modèles zéro émission, soit 17 Kangoo Z.E. et 3 Zoé. Pour recharger ces dernières, Lille a installé une infrastructure de recharge rapide qui a nécessité 6 000 euros d’investissement...
« Nous avons décidé de ne pas trop diversifier notre parc pour simplifier la gestion et l’entretien », explique Sébastien Lautrie, chef de service en charge du garage et des transports. L’âge moyen du parc s’établit à 6 ans alors que les kilométrages annuels ont baissé de 10 % entre 2010 et 2014 et de 4 % entre 2013 et 2014.
En 2015, la mairie de Lille s’est concentrée sur le renouvellement et a adopté plusieurs modèles électriques. Sa flotte intègre désormais 20 modèles zéro émission, soit 17 Kangoo Z.E. et 3 Zoé. Pour recharger ces dernières, Lille a installé une infrastructure de recharge rapide qui a nécessité 6 000 euros d’investissement.
Sébastien Lautrie, chef de service en charge du garage et des transports de la mairie de Lille.
« Nous avons la volonté de passer aux nouvelles énergies pour réduire les consommations de carburant et les émissions de CO2, précise Sébastien Lautrie. Nous aurions pu choisir le GNV mais cette technologie demande des investissements importants pour installer une station de ravitaillement. »
Afin de restreindre le périmètre de sa flotte et de diminuer ses coûts, Lille a créé un pool de 20 véhicules. Un distributeur automatique de clefs a été installé pour gérer les prises en main. Avec cette mutualisation, la flotte a perdu 35 véhicules légers depuis 2009. « Nous avons des difficultés à limiter le nombre de fourgons car il s’agit de véhicules techniques avec des usages précis », pointe Sébastien Lautrie. À noter que la municipalité pilote sa flotte avec le logiciel Atal depuis 2010. Elle suit ainsi ses différents tableaux de bord à la loupe et s’appuie sur ces données pour tirer vers le bas les frais d’investissement et de fonctionnement. Lille sensibilise aussi l’ensemble de ses agents aux économies. Des référents ont été choisis dans chaque service et transmettent les informations données par les responsables de la flotte. Les agents sont aussi formés à l’éco-conduite. Grâce à ces actions, la consommation globale de carburant a reculé de 14 % entre 2011 et 2014.
En 2016, la mairie de Lille s’apprête à renforcer la mutualisation en élargissant le périmètre du pool. Pour y parvenir sans dégrader le service rendu, une cartographie des utilisations a été réalisée. Enfin, la collectivité va renforcer ses actions en faveur de l’éco-conduite et continuer d’électrifier sa flotte en fonction des budgets disponibles.
Malgré la volonté affichée, Sébastien Lautrie rappelle le contexte difficile : « L’État aide de moins en moins les collectivités. Avec des dotations en baisse, nous sommes obligés de procéder à des arbitrages. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.