La circulation limitée à 30 km/h à Paris à compter du 30 août 2021

Depuis le 30 août 2021, la limitation de la circulation à 30 km/h sur la majorité des axes routiers à Paris est entrée en vigueur.
15740
limitation 30km/h Paris
Photo d'illustration © Freepik

La mairie de Paris et la préfecture de police ont décidé de limiter la vitesse de circulation à 30 km/h sur une grande partie du territoire parisien à compter du 30 août 2021, selon un arrêté paru le 8 juillet 2021. Cette décision fait suite à la consultation publique relative au projet d’une généralisation de la limitation de la vitesse à 30 km/h (contre 50 km/h auparavant), lancée par la ville de Paris du 27 octobre au 27 novembre 2020. Au total, cette enquête a rassemblé 5 734 avis recevables avec une majorité de participants parisiens (63 % des répondants).

Cette restriction ne s’applique toutefois pas dans tout Paris. Il existe en effet quelques exceptions. La vitesse de circulation reste à 70 km/h pour le périphérique. De même, les véhicules peuvent toujours rouler à 50 km/h sur les boulevards des Maréchaux et d’autres axes routiers spécifiques (avenues des bois de Boulogne et de Vincennes, des Champs-Elysées…), « afin qu’il n’y ait pas d’impact sur la circulation des transports en commun, précise la ville de Paris. Avant cette mesure, la limitation de la circulation à 30 km/h s’appliquait déjà à 60 % des routes parisiennes. »

59 % des Parisiens favorables à la mesure

D’après les résultats de l’enquête, la moitié des participants – tous lieux de résidence confondus en Île-de-France – se montre « plutôt favorable » à une diminution de la vitesse à 30 km/h. 31 % d’entre eux sont en faveur d’une limitation de la vitesse généralisée à 30 km/h et 19 % d’entre eux sont pour une adaptation de la vitesse en fonction du type d’axe. En revanche, 47 % ont déclaré être défavorables à la mesure.

Si l’on s’intéresse uniquement aux personnes habitant à Paris, le pourcentage de personnes qui se sont déclarées « favorables ou plutôt favorables » à la limitation de la circulation à 30 km/h dans Paris grimpe à 59 %. Dans le détail, 39 % des Parisiens interrogés souhaitent sa généralisation et 20 % y sont favorables à condition de conserver certains axes routiers à 50 km/h. Inversement, 39 % sont formellement opposés à la mesure.

En parallèle, 61 % des répondants habitant hors de Paris se prononcent contre cette mesure. À l’inverse, seuls 36 % des Franciliens (hors Parisiens) se disent « favorables ou plutôt favorables » à la limitation de la circulation à 30 km/h dans Paris. Parmi eux, 16 % veulent sa généralisation et 20 % y sont favorables à condition de conserver certains axes routiers à 50 km/h.

Dans l’ensemble, les participants en faveur d’une limitation de la circulation à 30 km/h dans Paris justifient leur choix par l’amélioration de la sécurité routière (49 %) et la baisse de la pollution sonore (25 %).