Spécialiste du recyclage, Paprec gère en interne les immobilisations de ses véhicules, et mène des actions spécifiques pour maîtriser les coûts liés aux accidents et aux pannes.
Pour Paprec, le niveau de sinistralité de sa flotte n’est pas suffisant pour faire appel à des prestations externes d’assistance. « Nous n’avons pas non plus d’option de véhicules de remplacement auprès de nos loueurs et préférons gérer la question de l’immobilisation en interne », explique Marc Rayer. Constatant le coût élevé de la location courte durée, la société a préféré se constituer une petite flotte de 5 véhicules spécialisés dans le remplacement. « Une solution...
Spécialiste du recyclage, Paprec gère en interne les immobilisations de ses véhicules, et mène des actions spécifiques pour maîtriser les coûts liés aux accidents et aux pannes.
Pour Paprec, le niveau de sinistralité de sa flotte n’est pas suffisant pour faire appel à des prestations externes d’assistance. « Nous n’avons pas non plus d’option de véhicules de remplacement auprès de nos loueurs et préférons gérer la question de l’immobilisation en interne », explique Marc Rayer. Constatant le coût élevé de la location courte durée, la société a préféré se constituer une petite flotte de 5 véhicules spécialisés dans le remplacement. « Une solution surtout destinée à nos conducteurs en île-de-France », souligne Marc Rayer, région où la société a établi un partenariat avec un carrossier pour des prestations rapides et de qualité, à un coût négocié.
Cet usage des véhicules de remplacement en interne peut avoir quelques inconvénients du point de vue du confort. « Le conducteur qui dispose d’ordinaire d’une 508 devra se contenter d’une Clio pendant les quelques jours d’immobilisation », illustre Marc Rayer. Mais les avantages sont nombreux. « Ces véhicules roulent peu et on peut les garder longtemps et pour des usages très divers, pas seulement en cas de pannes ou d’accidents. Et surtout, cela a permis de réduire les frais de LCD de manière impressionnante », complète le responsable.
En province, le recours à la LCD est plus fréquent et la société étudie avec un de ses loueurs la possibilité de mutualiser un nombre de jours d’utilisation en LCD qui serait indépendant du contrat lié aux véhicules. Par exemple, une cinquantaine de jours à un coût attractif. Pour les réparations, Paprec fait volontiers appel à la marque principale de son parc pour désigner un réparateur pour tous les accidents qui se produisent en province.
La flotte de Paprec en chiffres
• 600 VL dont 261 VP et 339 VUL, et 1 200 PL